CRI
La compagnie Kiaï croise acrobaties et récits [...]
Focus -243-Le Prato ~ Pôle national des Arts du Cirque
Poète burlesque et joueur de mots, Gilles Defacque faisait son théâtre politique dans la rue quand il rencontra une bande de clowns puis fonda Le Prato, en 1983, dans un quartier populaire de Lille. Curieuse découvreuse, Patricia Kapusta activait l’effervescence de la danse contemporaine. Depuis 25 ans, ils mènent en binôme la belle aventure du Prato.
Vous avez sous-titré Le Prato « «Théâtre International de Quartier ». C’est-à-dire ?
Gilles Defacque : L’expression, lancée d’abord comme une boutade, par goût du jeu avec les mots face à l’amusante surenchère des labels, reflète finalement bien notre démarche, à la fois à l’écoute de la pulsation du monde, ouverte à la rencontre et aux échanges internationaux, et proche des gens à l’endroit où on travaille : être tout près et en résonance avec l’ailleurs. « Agis dans ton lieu, pense avec le monde » disait le poète Édouard Glissant. Cette phrase nous accompagne et se traduit très concrètement dans notre rapport au territoire, dans notre pratique de partenariat, dans les liens que nous tissons avec nos voisins mais aussi dans les activités de sensibilisation, telles que les Déclinaisons circassiennes, que nous menons auprès des personnes à l’écart de la culture. C’est aussi une manière utopique de préserver le sens de notre action.
Le Prato occupe une place singulière dans le paysage des arts vivants, comme lieu d’éclosion des talents. Comment concevez-vous l’accompagnement des jeunes équipes ?
Patricia Kapusta : Il découle de ce qu’on est : un lieu, une équipe, un artiste directeur. Nous côtoyons depuis longtemps les écoles d’arts vivants, comme intervenants notamment. Le désir d’épauler de jeunes artistes dans la phase transitionnelle qui suit leur sortie en leur offrant un espace de travail, le regard oblique d’un artiste, l’écoute et les conseils de professionnels, des temps de programmation, parfois des coproductions, tout cela s’est imposé presque naturellement. Nous les aidons dans leur professionnalisation, en rendant lisible et visible leur démarche, en les guidant vers les bons partenaires et les bons réseaux pour qu’ils rencontrent le public et les professionnels. Nous travaillons avec une trentaine de lieux dans la région mais aussi en Belgique et sommes en dialogue avec les membres de Territoires de cirque et le réseau européen Circostrada. Nous suivons les équipes dans la durée. Ces expériences innovantes nous passionnent !
Focus réalisé par Gwénola David
Tél. : 03 20 52 71 24. www.leprato.fr.