ARTCENA et la BNF : deux institutions complémentaires. Rencontre avec Joël Huthwohl
Joël Huthwohl dirige le département des arts [...]
ARTCENA met à la disposition du public un important fonds de ressources sur l’actualité des arts du cirque, de la rue et du théâtre. A la tête de la plateforme Documentation, Marc Sayous nous ouvre les portes de son département.
« Le fonds documentaire d’ARTCENA comprend entre 16 000 et 18 000 livres. Ces livres sont pour moitié des fictions dramatiques et pour autre moitié, soit de l’information professionnelle que l’on met à jour par l’intermédiaire de guides juridiques, de guides de formation, d’annuaires, de documents strictement techniques…, soit des ouvrages sur le théâtre, la mise en scène, le jeu d’acteur… A cette collection, il faut ajouter environ 8 000 vidéos, dont une grande part est issue de l’ancien fonds de HorsLesMurs. On y trouve donc principalement des captations sur le nouveau cirque et les nouveaux arts de la rue. L’une de mes ambitions, pour le futur, est d’essayer de récupérer des archives filmées théâtrales afin d’enrichir notre offre de vidéos sur le théâtre.
Nourrir le temps présent
Enfin, notre fonds dispose de 8 900 photographies, qui ne nous appartiennent pas mais ont été déposées chez nous par des photographes. L’enrichissement de nos ressources est un jeu de réciprocité. Il nous arrive de solliciter des artistes afin qu’ils déposent chez nous des documents sur leur activité. Mais il arrive aussi que des créateurs viennent vers nous pour nous confier leurs archives. Bien sûr, nous ne pouvons pas tout accepter, notre mission est de nous concentrer sur l’actualité afin de nourrir le temps présent. Et si nous sommes amenés à récupérer des documents historiques, nous les transférons à la Bibliothèque nationale. Notre axe de travail concerne le contemporain. »
Propos recueillis par Manuel Piolat Soleymat
Tél : 01 55 28 10 10.
Joël Huthwohl dirige le département des arts [...]