New York express
Ce focus sur la scène expérimentale [...]
Focus -236-TANDEM Hippodrome de Douai / Théâtre d’Arras
Après le succès de Petit Eyolf d’Ibsen, Jonathan Châtel, artiste associé au TANDEM, adapte, met en scène et traduit la première partie du Chemin de Damas de Strindberg.
« Avant d’écrire Le Chemin de Damas, Strindberg avait renoncé au théâtre pendant près de cinq ans. Il a traversé une crise morale et artistique qui l’a mené au bord du gouffre. Puis soudain, le désir du théâtre l’a ressaisi et il a écrit la première partie du Chemin de Damas. Elle contient un élan de retour à la vie inespéré, et a libéré une énergie créatrice intense : les cinq années suivantes, Strindberg a écrit près d’une vingtaine de pièces ! Ma première porte d’entrée dans Le Chemin de Damas a été l’identité incertaine du personnage central de la pièce – un auteur en exil ayant renoncé à l’écriture –, qui s’appelle l’Inconnu.
Un spectre qui hante la pièce
Lorsque Strindberg écrit le terme « Inconnu », il dépose un miroir dans son écriture dans lequel on doit se regarder. Le Chemin de Damas a une dimension autobiographique et il en va de même pour mon adaptation. J’ai donc choisi de renommer l’inconnu et de mettre en jeu un prénom qui m’est proche : Andreas. C’est un spectre qui hante la pièce. Mon adaptation raconte l’histoire d’un homme qui, au contact de ses doubles, cherche à réinventer son identité. A travers ce récit, Strindberg nous interroge : peut-on changer de vie, être transformé ? Que faire des spectres qui nous hantent ? »
Propos recueillis par Eric Demey
Douai. Du 4 au 6 novembre à 20h.
Tél : 03 27 99 66 66.
Arras Théâtre, 7 place du Théâtre, 62000 Arras. Tél. : 03 21 71 66 16.
Ce focus sur la scène expérimentale [...]