Hernani
Margaux Eskenazi met en scène les jeunes [...]
Pour la cinquième année consécutive, le Théâtre de Gennevilliers présente le festival (tjcc) : trois jours durant lesquels la parole est donnée aux « très jeunes créateurs contemporains ». Une nouvelle édition programmée par le metteur en scène Philippe Quesne.
Du 10 au 12 mai, de jeunes artistes venus des Pays-Bas, de France, du Japon, d’Allemagne, d’Argentine, de Suisse, de Russie, de Belgique, des Etats-Unis et d’Israël s’exprimeront dans divers espaces du Théâtre de Gennevilliers. Aux commandes de ces trois jours de découvertes, le metteur en scène Philippe Quesne (qui sera artiste associé au Centre dramatique national dirigé par Pascal Rambert pour la saison 2013-2014) a été invité à composer le programme de cette édition 2012.
Métissage international
Visant à « accueillir la création du moment dans sa fraîcheur », le festival (tjcc) laisse « le choix des pièces s’organiser librement autour d’un point de vue ou d’un axe d’exposition faisant le lien entre une thématique, un débat esthétique ou critique, et son positionnement social. » Cela « dans un souci d’adresse frontale au public ». Faisant la part belle au métissage international et aux premières créations de jeunes artistes issus de l’art contemporain, ce nouveau rendez-vous passe par des propositions touchant au théâtre, à la danse, à la musique, à la performance, à la vidéo. Des propositions pour la moitié jamais présentées en France, qui tracent les contours d’un nouvel espace de recherches et de projections artistiques.
Manuel Piolat Soleymat
Festival (tjcc) – Très jeunes créateurs contemporains. Du 10 au 12 mai 2012. Théâtre de Gennevilliers, 41, avenue des Grésillons, 92230 Gennevilliers. Tél : 01 41 32 26 26. www.theatre2gennevilliers.com.