La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Festival Temps d’images # 1

Festival Temps d’images # 1 - Critique sortie Théâtre Paris Le Centquatre
Nobody, de Cyril Teste, dans le cadre du festival Temps d’images. Crédit photo : Simon Gosselin

Le CENTQUATRE

Publié le 23 novembre 2015 - N° 238

Le festival Temps d’images accueille des artistes qui font se croiser techniques contemporaines et visions fortes et engagées selon des dispositifs singuliers qui aident à réfléchir notre présent.

« Saisir ce qui se trame sous la surface des écrans, ralentir le flux médiatique pour en percevoir les mouvements, dessiner des cadres afin d’appréhender les réseaux » : telles sont les opérations que permet le festival Temps d’images, qui, depuis quatorze ans, construit un véritable réseau d’artistes, de structures et de préoccupations, et renouvelle désormais sa manière et ses projets, par fidélité à sa soif d’adéquation avec la création d’aujourd’hui. Ce festival est le produit d’une « bouture » entre le CENTQUATRE-PARIS et ARTE, par laquelle la chaîne de télévision s’affirme comme un partenaire à part entière de la production contemporaine. Emblématiques de cette hybridation, les chantiers réunissent autour d’un projet commun deux artistes, l’un issu des arts de la scène, l’autre des arts de l’image. La rencontre des arts et des expressions crée des découvertes multimodales et réunit de façon exceptionnelle les créateurs actuels les plus innovants et les plus originaux, dont plusieurs ont d’ores et déjà accédé à une reconnaissance nationale et internationale.

Pour une scène mutante

Les concerts programmés sont eux aussi le fruit de croisements féconds : celui du beatbox et de la recherche scientifique pour Bionic Orchestra 2.0, où Ezra se dote d’un gant interactif conçu pour l’occasion afin d’augmenter ses prouesses vocales ; celui de l’électro et de la création vidéo pour PRISM, qui démultiplie les connexions entre image et son, entre inspiration et production. Plusieurs artistes se retrouvent cette année encore dans ce festival qui est un laboratoire davantage qu’une vitrine de la fécondité de l’ici et du maintenant : Michiel Vandevelde, avec Antithesis, the Future of the Image, Fabien Prioville, avec The Smartphone Project, Winter Family, avec No World/FPLL, Cyril Teste et le collectif MxM avec l’excellent Nobody, Zachary Oberzan, avec Tell Me Love Is Real et les quinze artistes des Petites Cellules Chaudes, avec ishow. Dans sa nouvelle version « #1 », Temps d’images inaugure une nouvelle formule du festival, désormais biennale, résolument tournée vers les nouvelles écritures produites et permises par le numérique, « une V2 pour un festival vigie autant que pionnier des mutations technologiques et esthétiques de notre temps ».

Catherine Robert

 

A propos de l'événement

Festival Temps d’images # 1
du samedi 5 décembre 2015 au mercredi 16 décembre 2015
Le Centquatre
5 Rue Curial, 75019 Paris, France

Tél. : 01 53 35 50 00.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre