Anna Netrebko
La soprano russe partage la scène avec [...]
Dédié à l’œuvre du fabuliste et à son époque, qu’il contribue à rendre présentes dans les arts d’aujourd’hui, le festival revendique la pluridisciplinarité, « âme du baroque ».
Si la poésie ou le théâtre – avec notamment La Mégère apprivoisée de Shakespeare mise en scène par Mehdi Benabdelouhab – ont ici une place de choix, la musique joue un rôle essentiel dans la programmation du festival. « Elle rassemble, illustre, sublime le texte », confie son président Michel Baroux. Les Musiciens de Saint-Julien de François Lazarevitch déploient le baroque de part et d’autre de l’Atlantique, suivant la route des émigrés qui importèrent dans la « Nouvelle France » musiques de cour et chants et danses traditionnels. Suivront notamment des propositions de l’ensemble vocal Sequenza 9.3 et du violoncelliste Henri Demarquette ou de la jeune claveciniste Chloé Sévère (le 24 mai), tissant des liens entre les siècles, de Bach et Scarlatti à Philippe Hersant et Karol Beffa, et plusieurs propositions lyriques dont un Platée, la grenouille amoureuse, adaptation de la tragédie lyrique de Rameau.
J.-G. Lebrun
Palais des rencontres, avenue de Lauconnois, 02400 Château-Thierry (et autres lieux). Du 12 mai au 15 juin. Tél. 03 23 83 51 14.
La soprano russe partage la scène avec [...]