La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Festival Européen Jeunes Talents

Festival Européen Jeunes Talents - Critique sortie Classique / Opéra  Archives nationales - Hôtel de Soubise
Le Quatuor Van Kuijk joue Mozart, Kurtág, Ravel dans la Cour de Guise des Archives Nationales, le samedi 23 juillet à 20h en concert de clôture du Festival Européen Jeunes Talents. © Adrien Vecchioni

PARIS / TOUS REPERTOIRES

Publié le 24 mai 2016 - N° 244

Point d’orgue festivalier, sous le soleil parisien de juillet, d’une programmation annuelle dédiée aux jeunes talents.

Pour le professionnel chevronné comme pour le mélomane dilettante, la découverte d’un talent au début de sa carrière est un bonheur incomparable. C’est à cette mission de découverte et de promotion que s’attellent avec passion et discernement la saison et le festival Jeunes Talents. La programmation estivale installée au cœur du quartier du Marais, met à l’affiche près de 100 jeunes interprètes. Parmi ceux-ci, des artistes dont les noms circulent déjà à l’affiche des concerts : les ensembles Les Contre-Sujets et Les Francs Bassons, le Quatuor Van Kuijk, le Trio Karenine, le saxophoniste Baptiste Herbin, le violoncelliste Aurélien Pasca, le pianiste Julian Trevelyan, les violonistes Fiona Monbet et Fanny Clamagirand, le Trio Hélios, le trompettiste Romain Leleu, et tant d’autres, inconnus ou presque, à découvrir. A signaler enfin : une rencontre avec la pianiste Anne Queffelec entourée de trois jeunes instrumentistes à cordes (Guillaume Chilemme au violon, Léa Hennino à l’alto et Victor Julien-Laferrière, au violoncelle), et un concert exceptionnel de 100 minutes pour rendre hommage, à l’initiative de Philippe Hersant, à Henri Dutilleux en cette année de son centième anniversaire, sous la plume de cinq jeunes compositeurs dont les œuvres entreront en résonnance avec les partitions du Maître, jouées en seconde partie du concert (le 20 juillet à 20h).

J. Lukas

A propos de l'événement

Festival Européen Jeunes Talents
du Dimanche 3 juillet 2016 au Samedi 23 juillet 2016
Archives nationales - Hôtel de Soubise
60 Rue des Francs Bourgeois, 75004 Paris, France

(mais aussi dans les kiosques du Square Saint-Lambert 75015 et du Parc des Buttes-Chaumont, 75019).  Tél. 01 40 20 09 32. Places : 0 à 15 €.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra