D’après une histoire vraie
Christian Rizzo explore les motifs de danses [...]
Le festival international et interdisciplinaire se poursuit jusqu’au 12 avril, et propose de belles découvertes chorégraphiques.
Que demandons-nous à la technologie aujourd’hui ? Quels soutiens, mais surtout quelles questions existentielles, lui demandons-nous de prendre en charge ? Cette interrogation est au cœur de The Measures taken, d’Alexander Whitley, jeune chorégraphe britannique affilié au Royal Ballet, qui développe une danse technicienne et exigeante. Une exploration à laquelle répondront les Méduses de Vincent Glowinski et Jean-François Roversi. Ils mettent en jeu le dispositif vidéo Human Brush, qui « imprime » le mouvement : la trace d’un geste est captée par une caméra placée à l’aplomb de la scène ; projetée en temps réel, elle se superpose au corps sur un mode poétique et polysémique. À ne pas manquer également : Philippe Decouflé est l’invité spécial de l’exposition Micro-Macro et nous invite à découvrir ses Opticons, installations interactives et ludiques, qui jouent du trompe-l’oeil pour diffracter à loisir le corps et ses contours…
Marie Chavanieux
The Measures taken d'Alexander Whitley, les 1er et 2 avril à 21h. Méduses de Vincent Glowinski et Jean-François Roversi, les 4 et 5 avril à 19H30. Tél. 01 45 13 19 19.