Le TARMAC de la Villette ouvre sa saison 2009 avec une pièce de l’auteur algérien Arezki Mellal mise en scène par Maria Zachenska. Une pièce qui pose un regard facétieux et acéré sur les rapports Noirs/Blancs.
« En remontant le Niger est un texte ravageur, affirme la metteure en scène d’origine slovaque Maria Zachenska, une loupe à peine déformante avec laquelle Arezki Mellal scrute, comme un entomologiste, le fantasme africain de l’Occident. Un miroir tendu par l’Afrique à l’Occident pour que celui-ci y contemple son reflet monstrueux. Arezki nous livre un portrait au vitriol, une comédie qui tourne au vaudeville, ponctuée de quiproquos, de dialogues décalés. » Circoncisions, amputations, désirs troubles et envahissants, ventes d’armes : cette pièce aux accents délirants donne corps à une drôlerie quasi clownesque. Une drôlerie au détour de laquelle Valérie Baran — directrice du TARMAC de la Villette — entend s’élever « une parole nécessaire à l’appréhension de notre monde, monde où l’autre semble encore et toujours réduit à la seule projection que l’on a de lui. »
M. Piolat Soleymat
En remontant le Niger, d’Arezki Mellal ; mise en scène de Maria Zachenska. Du 3 mars au 4 avril 2009. Du mardi au vendredi à 20h00, le samedi à 16h00. Le TARMAC de la Villette, Parc de la Villette, 211, avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris. Réservations au 01 40 03 93 95 ou sur www.letarmac.fr