Gilles Ségal a écrit et interprète ce texte profondément bouleversant, exprimant l’acte d’amour d’un père juif lorsque tout espoir est perdu.
Un nouveau théâtre dédié à la création contemporaine ouvre au cœur du quartier de Belleville, afin d’accueillir les artistes pour de longues périodes. Heureuse initiative, et entreprise un peu folle, portée par l’enthousiasme d’une équipe. En inauguration, un spectacle profondément émouvant, écrit et interprété par Gilles Segal, et mis en scène par le talentueux Jean Bellorini (cf La Terrasse n°176 pour Tempête sous un crâne d’après Hugo). En ce temps-là, l’amour… était de chasser ses enfants : ainsi commence le récit que Z livre à un petit magnétophone, alors qu’il vient de recevoir des Etats-Unis quelques photos de son arrière-petit-fils. Ce récit se fonde sur un souvenir indélébile, infiniment bouleversant : dans un wagon à destination des camps de la mort, un père profite de chaque instant pour transmettre à son jeune fils sa vision de la vie et de l’homme, et ce désir immense d’éduquer son enfant refuse la mort pourtant omniprésente.
En ce Temps-là, l’amour… de Gilles Ségal, mise en scène Jean Bellorini, du 14 octobre au 27 novembre du mardi au samedi à 19h, dimanche à 16h, au Théâtre de Belleville, 94 rue du Faubourg du Temple, 75011 Paris. Tél : 01 48 06 72 34.