Je me souviens de Paul Platel
Paul Platel écrit et met en scène une fresque [...]
Entre failles de l’intime et secousses de l’universel, deux femmes et deux hommes traversent vaille que vaille les années 1990. Mis en scène par Frédéric Bélier-Garcia au Théâtre du Rond-Point, Détails éclaire une époque qui prend l’eau de toute part. Une comédie mâtinée de tragique signée Lars Norén.
Lars Norén dit de Détails qu’il s’agit peut-être de son texte le plus autobiographique. D’un texte qu’il a écrit au présent, à la fin des années 1990. « C’est une pièce qui s’étend sur dix ans, explique l’auteur suédois né en 1944 (…), une pièce qui parle du monde à travers des détails infimes. On sait la présence de guerres dans le Golfe, au Moyen-Orient, en Europe. On parle du sida, des problèmes de l’Afrique. (…) J’ai aimé écrire cette pièce qui s’apparente à l’étrangeté d’une fresque fantastique, même s’il ne s’agit que d’une composition faite de détails réalistes. » Ainsi, entre Stockholm, New York et Florence, quatre personnages s’aiment, se trahissent, se séparent, avancent, hésitent, se débattent, cherchent désespérément le bonheur… Ils nous parlent de ce que nous sommes en croisant petits événements de l’intime et grandes questions de l’époque dans laquelle ils vivent.
Les détails d’un grand tableau humain
Sous la direction de Frédéric Bélier-Garcia, ce sont les comédiennes et comédiens Laurent Capelluto, Isabelle Carré, Ophélia Kolb et Antonin Meyer-Esquerré qui donnent corps aux trente scènes de cette saga humaine universelle. Des scènes qui composent « les détails d’une grande photo, d’un grand tableau, trop grand, comme notre vie, pour qu’on l’envisage globalement », fait remarquer le metteur en scène. Créée au Quai, à Angers, le 17 décembre dernier, reprise en ce début d’année à Paris, au Théâtre du Rond-Point, la comédie tragique de Lars Norén vise à décrire un monde complexe, rapide, fragmenté… Un monde de plus en plus difficile à appréhender qui, entre joies et épreuves, s’apparente à « un sourire triste : curieux mélange de rire et de douleur ».
Manuel Piolat Soleymat
Salle Renaud-Barrault. à 21h. Représentation supplémentaire le 1er février à 15h30. Relâche les lundis, ainsi que les 12 et 14 janvier. Les dimanches à 15h. Durée de la représentation : 2h. Tél. : 01 44 95 98 21. www.theatredurondpoint.fr.
Egalement du 3 au 6 mars 2020 à la Comédie de Reims.
Paul Platel écrit et met en scène une fresque [...]
Gilles Bouillon met en scène deux pièces de [...]