Sébastien Kheroufi transpose le poème dramatique de Peter Handke dans le contexte des cités françaises dans « Par les villages »
Pour la deuxième création de sa compagnie La [...]
Seule sur le plateau du Théâtre 14, mise en scène par Élisabeth Chailloux, la comédienne Sarah Karbasnikoff s’empare des mots de Gwenaëlle Aubry. Elle fait théâtre du roman-abécédaire dans lequel l’autrice tente de dresser le portrait de son père.
Publié au Mercure de France, lauréat du prix Femina en 2009, le roman de Gwenaëlle Aubry est aujourd’hui porté au théâtre par Sarah Karbasnikoff et Elisabeth Chailloux. « Dans Personne, l’autrice parle de son père bipolaire, explique la metteuse en scène, un homme avec autant de visages, autant de masques qu’il y a de lettres de l’alphabet. Et derrière les masques, les pelures, comme pour Peer Gynt, un vide vertigineux... » Faisant s’entremêler les mots de Gwenaëlle Aubry et des fragments d’un texte autobiographique écrit par son père avant sa mort, « Personne est à la fois une enquête, un chant d’amour, un dialogue entre un père et sa fille, et un impossible portrait à mettre en scène », poursuit Elisabeth Chailloux. L’ancienne co-directrice du Théâtre des Quartiers d’Ivry a pourtant relevé ce défi. Elle propose, avec son interprète, un théâtre d’ombres dont la voix unique se dédouble pour tenter de cerner « un homme étranger au monde et à lui-même ».
Manuel Piolat Soleymat
Le mardi, le mercredi et le vendredi à 20h, le jeudi à 19h, le samedi à 16h. Tél. : 01 45 45 49 77 ou 01 42 74 22 77. Durée : 1h20.
Pour la deuxième création de sa compagnie La [...]
Avec Mars Exploration, Victor Inisan donne [...]
Pour sa première mise en scène au Français, [...]