C’est au regard des textes que la musique se fait prophétie. C’est cette pratique ancienne qu’interroge la Cité de la musique à travers ce cycle passionnant en remontant à ses racines.
Jordi Savall reconstitue ainsi la tradition du « Chant de la Sibylle » telle qu’en vigueur dans le cérémonial chrétien dans l’Espagne des xve et xvie siècles (22 septembre) et Benjamin Bagby la légende islandaise de l’Edda (24 septembre), inspiratrice d’un certain Richard Wagner comme le montre Michel Tabachnik à la tête du Brussels Philharmonic (25 septembre). Entre christianisme (Le Messie de Haendel par l’Orchestra of the Sixteen, le 23 septembre ; L’Enfance du Christ de Berlioz par l’Ensemble orchestral de Paris le 28 à la Salle Pleyel) et messianisme (le Poème de l’extase de Scriabine, le 25), la Cité laisse une place à la création (œuvres de Johannes Boris Borowski et Michael Jarrell) comme ouverture et pari sur l’avenir de l’art.
Du 22 septembre au 5 octobre à 20h à la Cité de la musique. Tél. 01 44 84 44 84. Places : 18 à 39 €.
Le 28 septembre à 20h à la Salle Pleyel. Tél. 01 42 53 13 13. Places : 10 à 65 €.