La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Edito

Créer et partager malgré les tragédies du monde

Créer et partager malgré les tragédies du monde - Critique sortie Avignon / 2016 Avignon

Publié le 26 juin 2016 - N° 245

Que prouvent chaque année avec la même énergie l’effervescence et le succès du Festival d’Avignon ? Que la vie humaine n’est pas réductible à sa conservation, que l’âme humaine a besoin de sens et de dépassement.

La culture pense le passé et les traditions, vise à l’accomplissement de soi et à l’intégration dans une communauté plurielle riche de ses différences. Dans la programmation du In comme du Off, de nombreux spectacles empoignent cette question politique majeure qui explore l’articulation entre vies individuelle et collective. Nous ne savons rien de notre futur, mais nous savons que beaucoup d’entre nous rêvent, au-delà des schémas habituels, de moyens de le rendre meilleur. En espérant que le pragmatisme fraternel prime sur les idéologies simplistes, le rêve est une façon de rester bien éveillé !

« Là où il y a danger, croît aussi ce qui sauve » dit le poète Friedrich Hölderlin…  Il est si effarant et si scandaleux de perdre la vie à cause d’une barbarie humaine qui se répand. Menace du terrorisme islamiste, montée des extrêmes, Europe fragilisée, crise économique, crise des réfugiés, impuissance politique, primat du quantitatif et du capitalisme financier… Face à cette multiplication des périls, l’action politique porte plus encore la responsabilité de ses choix,  dans un contexte scabreux de défiance grandissante. Tout citoyen pourtant souhaite une vraie pensée politique combative, réaliste, généreuse et persévérante, sans mollesse ni tergiversations. Une pensée politique pour notre bien commun.

Il est évident qu’une politique culturelle forte est un atout et une richesse qu’il faut absolument préserver : son expression permet de s’élever, de lutter contre les fatalismes et les enfermements.  Se rassembler à Avignon, c’est à la fois goûter ensemble le plaisir et la découverte de la création artistique, faire communauté autour d’émotions et de réflexions, reconnaître l’altérité comme nécessité et fondement politiques, développer l’empathie et l’imagination. Et nos souvenirs pourront devenir des présences nourrissantes et invisibles.

Comme chaque année, afin de vous éclairer dans votre quête festivalière, nous présentons la quasi-totalité de la programmation du Festival In et une sélection de près de 300 spectacles du Off. Et de grands entretiens avec des écrivains, journalistes, chercheurs… ouvrent des pistes de réflexion et alimentent le débat culturel et politique.

 

Bonne lecture et bon festival !

 

Agnès Santi

A propos de l'événement


Avignon, France
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes