Tchaïka d’après Tchekov, mise en scène Natacha Belova et Tita Lacobelli
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Avec un pianiste et deux chanteuses, le spectacle musical Contre-temps ressuscite la destinée de François Courdot, un chef d’orchestre français d’opérette parti à la conquête de Broadway.
Le nom de François Courdot ne dit plus rien à notre époque. Et pourtant, l’histoire fascinante de ce chef d’orchestre français spécialisé dans l’opérette et qui a voulu tenter sa chance à Broadway constitue un pont privilégié entre deux grandes traditions du divertissement musical de part et d’autre de l’Atlantique. En s’appuyant sur la biographie que James McGraff a consacrée à cette figure oubliée de la vie musicale du vingtième siècle, Afterbeat – The unbelievable story of François Courdot, the French operetta conductor who wanted to become a Broadway composer, et sur quelques rares partitions retrouvées du compositeur, Samuel Sené a élaboré avec Contre-temps un spectacle qui ne se contente pas de faire revivre un compositeur méconnu et une époque révolue. Il propose aussi « une réflexion bien plus profonde sur la place de l’artiste créateur dans le paysage socio-politique, la fracture entre l’ambition d’un artiste et la réalité, et l’ouverture du débat sans fin sur la possible cohabitation entre divertissement et positionnement idéologique », pour « dénoncer les guerres de chapelle stylistique ». Sur un livret écrit par Eric Chantelauze, le Trio Opaline (deux chanteuses et un piano) fait swinguer tout un creuset artistique défiant les clivages entre les genres, d’Offenbach à Cole Porter et Duke Ellington en passant par Bernstein et des réarrangements de Raphaël Bancou dans la veine de François Courdot. Après une création à huis clos au Théâtre Hébertot cet hiver, la fable musicale Contre-temps n’attend plus que son public.
Gilles Charlassier
à 21h25. Relâche les 12, 19 et 26 juillet 2021. Tél : 04 90 27 36 89.
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