Aurélien Bory met en scène Orphée et Eurydice de Gluck, avec Raphaël Pichon à la direction
L’opéra de Gluck, présenté dans la version [...]
14e édition de ce concours unique, dévolu au répertoire de 1900 à nos jours.
Révélateur de talents – de Winston Choi à Maroussia Gentet, en passant par Francesco Tristano et Wilhem Latchoumia – depuis sa première édition en 1994, le Concours de piano d’Orléans est aussi une formidable machine à revisiter l’histoire de la musique. Focalisé sur le xxe et désormais le xxie siècle, il donne à entendre la création d’aujourd’hui comme la mémoire d’un passé qui pour être récent n’en est pas moins parfois injustement oublié. Pas d’esthétique imposée ici : la personnalité des candidats se révèle à l’aune de leurs choix et de la cohérence de leurs programmes. Tous endossent leur responsabilité d’artiste, et l’on ne compte plus les joyaux retrouvés – signés Ohana, Greif, Carter, Ginastera, Jolivet, entre autres – sous les doigts de ces jeunes musiciens.
Concert final aux Bouffes du Nord
Vingt-huit candidats participent cette année à la première épreuve, la plus libre, la plus exigeante aussi, qui exceptionnellement se déroulera à distance. Les vidéos de ces courts récitals seront cependant diffusées en ligne sur le site du concours (https://oci-piano.com/) dès le 19 septembre. La demi-finale (7 candidats le 28 octobre à la Salle de l’Institut, avec l’œuvre imposée, Black Letters de Pascal Dusapin) puis la finale (3 candidats le 31 octobre au Théâtre d’Orléans, qui se confronteront notamment au Chamber piano concerto – for piano(s) and ensemble de la Polonaise Agata Zubel aux côtés de l’Ensemble Intercontemporain). On retrouvera les lauréats pour un concert exceptionnel le 9 novembre au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris.
Jean-Guillaume Lebrun
Tél. : 02 38 62 89 22.
Théâtre des Bouffes du Nord. Lundi 9 novembre à 20h30 (à 17h30, concerts des lauréats du concours de piano junior « Brin d’herbe »). Tél. : 01 46 07 34 50.
L’opéra de Gluck, présenté dans la version [...]
L’Orchestre de Chambre de Paris vient [...]