Avignon - Gros Plan

Chienne de vie* / *Life is a bitch

Crédit photo : Carla Neff Légende photo : Le bonnet d’âne du bouc émissaire dans Chienne de vie.

Théâtre des Carmes / par le collectif Le Bleu d'Armand

Le collectif Le Bleu d’Armand met en scène un montage de textes autour du thème du bouc émissaire, explorant ses variations sociétales contemporaines et choisissant une victime par soir.

Le bouc émissaire est celui qui porte le chapeau. Au début du spectacle imaginé par les membres du collectif Le Bleu d’Armand, un des quatre comédiens est choisi pour revêtir le bonnet d’âne qui le désigne pour endosser la responsabilité collective. Il sert ainsi de victime expiatoire à tous les autres, permettant, comme dans tout groupe humain, de canaliser la violence. Les acteurs brossent d’un bleu vipérin le tableau des haines consenties qui soudent les sociétés : racisme, sexisme, homophobie, mépris de classe. Le faible sur lequel s’acharne le nombre a tort de n’être pas fort, et la médiocrité en masse se repaît d’être majoritaire…

Le sacré, c’est la violence

Un riche, trois pauvres, de Louis Calaferte, constitue le squelette du montage textuel, auquel s’ajoutent des extraits de Rodrigo Garcia, Jean-Claude Grumberg, Maupassant, Jean-Luc Nancy, Jacques Rebotier, Jean-Yves Picq et Joël Pommerat. « Tels des garnements, les comédiens se jouent des limites entre jeu et non-jeu » et « entraînent le public dans une ronde infernale et joyeuse », forcément grinçante et inquiétante, puisqu’on sait que la désignation du bouc émissaire est toujours temporaire. Ce mécanisme régulateur suppose qu’on change régulièrement de victime. Les membres du Bleu d’Armand portent le chapeau à tour de rôle, et chaque soir par leur jeu bousculent le public.

 

Catherine Robert

A propos de l'événement

Chienne de vie* / *Life is a bitch
du Samedi 4 juillet 2015 au Dimanche 26 juillet 2015
Théâtre des Carmes – André Benedetto
6 Place des Carmes, 84000 Avignon, France

Avignon Off. 


à 12h. Relâche le mercredi. Tél. : 04 90 82 20 47.


Mots-clefs :, ,

A lire aussi sur La Terrasse

Avignon / 2015 - Agenda

Trois ruptures

Le triptyque d'une drôlerie incisive pousse [...]

Trois ruptures : En savoir plus

Recevez le meilleur
du spectacle vivant

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter pour recevoir chaque semaine dans votre boîte email le meilleur du spectacle vivant : critique, agenda, dossier, entretien, Théâtre, Danse, Musiques... séléctionné par la rédaction