Jefta van Dinther
Remarqué en France avec This is concrete, et [...]
Jérôme Bel met en scène Cédric Andrieux et son récit de vie, de la compagnie Cunningham à l’Opéra de Lyon.
Il arrive, pose ses affaires. Il commence à nous parler. Des phrases simples, purement informatives, sans affects. Mais elles nous livrent l’élan d’une vie – celui qui fait qu’un jeune homme breton se lance dans la danse – et, plus encore, une histoire de l’art chorégraphique : Cédric Andrieux, après avoir fait ses armes au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, a été engagé par la compagnie de Merce Cunningham, à New York. Après y avoir passé plusieurs années, il est entré au ballet de l’Opéra de Lyon.
Danse et pouvoir
Le danseur ponctue son discours de démonstrations : exercices, extraits de pièces. Sortis de leur contexte, ils se révèlent dans toute leur étrangeté : ces danses qui, dans l’écrin d’un spectacle, sont de petits joyaux, se donnent ici à voir sous la lumière crue d’un discours objectivant, insérés dans le récit des conditions de travail du danseur. De fait, le chorégraphe, dans ce dispositif de parole, cherche à interroger l’aliénation et/ou l’émancipation qui est celle du danseur dans les projets artistiques. Mais la question se pose à l’échelle de ce solo lui-même : de qui et de quoi, Cédric Andrieux est-il ici l’interprète ? On ne peut penser la danse sans poser la question du pouvoir : c’est, in fine, ce que révèle cette pièce millefeuille, fruit de la virtuosité de l’un des chorégraphes les plus marquants de sa génération.
Marie Chavanieux
Maison de la musique, 8 rue des Anciennes Mairies, 92000 Nanterre. Le 8 novembre à 18h30, le 9 à 17h. Tél : 01 41 37 94 21. Dans le cadre du Festival d’Automne.
Remarqué en France avec This is concrete, et [...]