Focus
Le chorégraphe s’attache à faire surgir la [...]
Carmen Flamenco allie et entrelace chant lyrique, chant et danse flamenco et théâtre en un spectacle total, fruit du talent et de la passion de la compagnie Influenscènes.
Animée par Louise Doutreligne et Jean-Luc Paliès, la compagnie Influenscènes favorise depuis ses débuts la découverte et la promotion d’auteurs vivants, ainsi que la création de textes de Louise Doutreligne qui, souvent, mettent en œuvre une quête exploratoire qui éclaire des figures du passé en mesurant leurs influences et leurs résonnances au présent. Teresa d’Avila pour leur spectacle fondateur Teresada, Carmen (déjà, avec Carmen la nouvelle !), La Casa de Bernarda Alba, Saint Augustin et Carlos Gardel dans le très réussi Vita # Bis ou l’hypothèse aveyronnaise : les affinités avec le monde hispanophone irriguent leur parcours créatif. De même que le goût affirmé de la musique.
Duende et chant lyrique
Carmen Flamenco conjugue donc plusieurs de leurs passions et révèle les affinités entre chant lyrique et Cante Jondo. L’âme vive de l’ensorcelante Carmen et la violence fulgurante des élans du cœur s’accordent à merveille avec l’univers flamenco. Le film Carmen (1983) de Carlos Saura avec Antonio Gades l’a prouvé avec maestria ! Avec 7 artistes sur le plateau, dont l’artiste flamenco Luis de la Carrasca et la chanteuse lyrique Magali Paliès, Carmen Flamenco entrelace le duende archaïque du flamenco, la majesté délicate et puissante du chant lyrique, les mouvements ciselés de la danse et le récit implacable, conté par José du fond de sa prison. Une manière inédite de redécouvrir le destin tragique de la flamboyante andalouse…
Agnès Santi
à 22h00, relâche les 10, 17 et 24 juillet. Tél. : 04 90 86 74 87.
Le chorégraphe s’attache à faire surgir la [...]