La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Automne et hiver

Automne et hiver - Critique sortie Théâtre
Legende photo : L'atmosphère glacée des explications de famille © Corinne Marianne Pontoir

Publié le 10 novembre 2011 - N° 192

Intelligemment mis en scène par Agnès Renaud, ce huis clos de crise signé Lars Noren, où le repas dominical conduit chacun des convives à se mettre à table, est repris jusqu’en janvier.

Avant de s’attaquer à des questions plus directement politiques et sociales, Lars Noren écrit dans les années 80-90 une série de pièces explorant les galeries obscures des relations familiales. Dans Automne et Hiver, où les parents conversent avec leurs deux filles autour du repas, Noren sublime les histoires familiales en réflexion universelle sur l’homme. Eva, la première des deux filles, est mariée et riche comme ses parents. Ann, la cadette, est à part, séparée, et trime comme souvent les mères seules. C’est elle, l’électron libre écrivant pour le théâtre, qui pousse à ce que chacun se dise. Au-delà des destins particuliers – et ordinaires – se dessine dans cette pièce l’image d’un être humain en pleine déréliction, condamné à composer avec cette « tristesse qui nous suit toute la vie » dès lors que se brise l’harmonie originelle. L’écriture de Noren poursuit la route d’un théâtre où les mots ne permettent que difficilement de communiquer. Il n’y a pas d’issue, pour Lars Noren, dans le fantasme d’un théâtre cathartique. Le jeu, entre incarnation et détachement, fait résonner dans une mise en scène dépouillée, l’éloquent écho de tout ce vide, de ce silence envahissant.  

Eric Demey


Automne et Hiver de Lars Noren, mise en scène Agnès Renaud, du 9 novembre 2011 au 7 janvier 2012, du mardi au samedi à 21h, au Théâtre du Lucernaire, 53 rue Notre-Dame des champs, 75006 Paris. Tél : 01 45 44 57 34.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre