La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Automne en Normandie

Automne en Normandie - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : Christophe Raynaud de Lage Légende photo : Fatou Traoré dans Vibrations, de Raphael Navarro

Publié le 10 octobre 2009

Le festival croise danse, musique et théâtre sur tous les tons de la création contemporaine. Une programmation originale et exigeante.

Alors que les jours un peu partout roussissent sous le soleil oblique et s’effeuillent lentement vers l’hiver, l’Automne en Normandie fait pétiller les couleurs à vif : bleu théâtre, jaune musique et rouge danse jouent la mélodie des correspondances et mêlent leurs nuances pour décliner la vaste palette de la création contemporaine. Au programme de cette copieuse édition qui s’étend sur plus d’un mois, quelques 90 représentations pour 50 spectacles, dont 23 créations, qui vont essaimer sur le territoire de la région Haute-Normandie au gré d’une trentaine de lieux. En prélude, Bartabas donnera une Liturgie équestre au cœur même de l’Abbatiale de Saint-Ouen. Suivra ensuite une traversée du paysage chorégraphique allemand, dont Pina Bausch devait être l’invitée d’honneur. Sa soudaine disparition en juin dernier donne évidemment une résonnance particulière à cet hommage. Plus que des héritiers, celle qu’on nommait « la grande dame de Wupperthal » laisse un héritage et son influence féconde déjà depuis longtemps tous les champs artistiques. Ce panorama sera l’occasion de montrer les chemins tracés par les pionniers, Pina Bausch bien-sûr, mais également Susanne Linke ou Gerhard Bohner – eux-mêmes héritiers de grandes figures telles que Kurt Joos ou Mary Wigman. En échos, le « Week-end Création Danse » présentera la jeune génération. Quant à La Batsheva Dance Company, elle vient d’Israël avec deux productions, Deca Danse 09 et Max.
 
Classiques et découvertes
 
Avec le « Cycle Shakespeare », différentes metteurs en scène croiseront leurs regards sur cette œuvre inépuisable : Arthur Nauzyciel sur Julius Caesar, Jacques Vincey sur La nuit des rois, Lilo Baur sur Le conte d’hiver, et le Contemporary Legend Theatre chinois sur Le Roi Lear. Autre focus d’importance : Philip Glass qui se voit tirer le portrait à travers plusieurs concerts. Moment festif et insolite, la Grande Veillée mélangera les genres et formats dans une même nuit. Mathilde Monnier y jouera Pavlova 3’23’’, sa dernière création. De même, « A bon port » s’embarque pour une curieuse virée hors-normes avec, entre autres, Flux par le Théâtre du Centaure et Mobile de Jörg Müller. Emblématique de cette créative rencontre des arts, Vibrations, conçu par Raphaël Navarro, inventeur d’une « magie nouvelle »… A suivre donc.
 
Gwénola David


Festival Automne en Normandie, du 20 octobre au 26 novembre 2009. Rens. 02 32 10 87 07 et www.automne-en-normandie.com

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre