Dans la lignée de Bâche et de Import Export, Koen Augustijnen livre avec cette pièce une peinture saisissante de l’humanité.
Pas de surprise, à l’issue de Ashes, sinon le saisissement que l’on ressent après chacune des chorégraphies de Koen Augustijnen ! Un grand décor devant lequel évoluent les interprètes, et qui devient également une aire de jeu pour les danseurs et les musiciens, de la musique baroque avec notamment la présence du chanteur Steve Dugardin, et des corps très diversifiés et en dehors des canons de la danse… Tous les ingrédients sont là. Mais si Ashes fait recette, c’est également grâce à la force du propos, à l’engagement sans faille des corps comme sauvés d’un cataclysme. Mention spéciale à la nouvelle venue Chantal Loïal, qui œuvre notamment chez Montalvo-Hervieu avec certes beaucoup de malice mais surtout grande platitude, et qui nous offre ici une belle facette de son talent. La braise couve sous chacun des mouvements, Ashes est, de l’avis du chorégraphe, son spectacle le plus sensuel.
Ashes de Koen Augustijnen, le 19 janvier à 20h30, et le 20 à 19h30, à la Coupole, scène nationale de Sénart, rue Jean-François Millet, 77380 Combs-la-Ville. Tel : 01 60 34 53 60.