La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Anna

Anna - Critique sortie Avignon / 2018 Avignon Avignon Off. Théâtre Golovine
Crédit : DR Toutes les femmes dans Anna de Laura Arend.

Théâtre Golovine / chorégraphie Anne Arend

Déjà, avec Irma, Laura Arend s’était tournée vers une grande figure féminine pour écrire son solo. Aujourd’hui, pas moins de cinq femmes nourrissent sa création.

C’est dans une dynamique transfrontalière, entre la France et l’Allemagne, que Laura Arend a pensé son projet, après ses précédents détours par l’Inde et Israël. Ainsi, les cinq femmes qui constituent le socle de sa recherche viennent d’outre-Rhin, et ont marqué, même discrètement – nous parlons de femmes, ne l’oublions pas -, un XIXe ou un XXe siècle en pleines mutations. La grande physicienne nucléaire Lise Meitner, jamais récompensée pour ses découvertes, les luttes contre le nazisme de Sophie Scholl, l’obstination de Clareanor Stinnes pour accomplir un tour du monde en automobile, sont des points d’entrée passionnants pour la chorégraphe, fascinée par cette faculté de se réaliser en tant que femme.

Des histoires d’accomplissement

C’est en duo, avec Fanny Sage, que Laura Arend crée Anna. Une pièce qui rassemble toutes les femmes à travers ce prénom féminin, qui n’est pas sans rappeler la presque homonymie avec la célèbre Hannah Arendt. Deux autres figures, cette fois artistiques, parcourent également ce travail : Pina Bausch, et Clara Schuman. Un contrepoint dans son casting, car la femme du célèbre compositeur, pourtant pianiste et compositrice, s’est effacée au profit de son époux dont elle a eu huit enfants.

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Anna
du Vendredi 6 juillet 2018 au Dimanche 29 juillet 2018
Avignon Off. Théâtre Golovine
1 bis rue Sainte-Anne, Avignon

Du 6 au 12 juillet et du 18 au 29 juillet 2018 à 20h30. Tél. : 04 90 86 01 27.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes