La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Gros Plan

Andy Emler

Andy Emler - Critique sortie Jazz / Musiques Les Lilas Théâtre du Garde-Chasse
Andy Emler vient de signer “How to be together“, une œuvre nouvelle créée en janvier dernier par l'Orchestre Dijon-Bourgogne et de jeunes musiciens du conservatoire dijonnais. © Jeff Humbert

CREATIONS / LES LILAS

Publié le 25 février 2015 - N° 230

Nouveau temps fort de la saison foisonnante d’un compositeur du troisième type, libre comme l’air.

Après la création au Triton en octobre dernier de « Tubafest » autour du tuba de François Thuillier, et avant la première mondiale du concerto Un été malmené pour trio de jazz et orchestre sous la direction de Jean-Claude Casadesus en juin prochain à Lille, le leader du MegaOctet est de nouveau à l’honneur en qualité de compositeur. Sa musique sera servie par le Quatuor de saxophones “Morphing“, le duo de percussions Damien Petitjean et Philippe Limoges de l’Opéra de Paris, l’Ensemble Nomos composé de dix violoncellistes, mais aussi par lui-même au piano en duo avec Guillaume Orti (saxophone alto). La rencontre entre des interprètes classiques aux oreilles plurielles et ce musicien de jazz et improvisateur pétri de culture musicale classique s’avère finalement  la chose la plus naturelle du monde.

Une démarche non classifiable 

« J’ai été formé à la musique classique savante, notamment au Conservatoire de Paris avec Marius Constant, tout en jouant comme guitariste de rock dans les bals du samedi soir et en me passionnant pour le jazz ou les musiques africaines. J’ai digéré tous ces courants, avec comme mot magique le « groove » ! » rappelle Andy Emler qui a aussi reçu la saison dernière le Prix du Syndicat de la critique du « Meilleur compositeur de musique de scène » pour le spectacle Ravel, d’après le roman de Jean Echenoz, mis en scène par Anne-Marie Lazarini. « Aujourd’hui, la musique contemporaine connaît des esthétiques extrêmes, allant de Boulez à Philip Glass ! Personnellement, je privilégie une sorte de troisième voie, un voyage entre consonance et dissonance. L’essentiel, pour moi, est de jouer sur l’alternance entre tension et détente, qui est au cœur du discours musical. Mais ma démarche reste non classifiable… ». Un programme entièrement consacré à des créations mondiales composées spécialement pour ce concert. Pour mélomanes gourmets uniquement.

Jean-Luc Caradec

A propos de l'événement

Andy Emler
du Vendredi 13 mars 2015 au Vendredi 13 mars 2015
Théâtre du Garde-Chasse
181 Rue de Paris, 93260 Les Lilas, France

20h45. Tél. 01 43 60 41 89. Places : 6,50 à 20 €.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques