Jef Everaert & Marica Marinoni présentent « In Difference », exploration muette de deux rapports à l’agrès
In Difference est un spectacle né de deux [...]
Cirque - Entretien / Rentrée circassienne octobre 2025
Aux Halles de Schaerbeek en Belgique puis lors de la 38ème édition de CIRCA à Auch, Alexander Vantournhout présente sa nouvelle création, Frames. Déambulatoire, ce spectacle place le cadre au centre de la représentation.
« Ce nouveau spectacle est pour moi la suite de Screws, que j’ai créé au festival CIRCa en 2020. Comme cette création ancienne, Frames se joue en déambulation en extérieur. J’y explore la notion de cadre, qui m’est très familière en tant que fils de peintre. Enfant, j’ai en effet pu ressentir aux côtés de mon père l’importance du cadre dans le rapport à l’œuvre, notamment comme point de départ d’une perspective. Avec les trois artistes Chia-Hung Chung, Axel Guérin et Emmi Väisänen qui sont des membres permanents de ma compagnie Not Standing, avec qui j’ai donc l’habitude de créer, nous menons trois expériences autour de trois cadres différents : une fenêtre, un cadre aérien et un socle. Nous abordons ces objets comme des agrès. Toutes leurs caractéristiques ont été pensées avec une grande précision, en fonction de nos corps et de nos disciplines respectives. S’ils limitent certains mouvements, ces cadres en rendent d’autres possibles que nous explorons à travers un duo d’acro porté, de l’aérien – chose assez nouvelle dans la compagnie – et de la contorsion.
Une liberté bien encadrée
Notre interdépendance avec l’objet est très forte. Lors de notre phase d’expérimentation qui a commencé pendant le Covid, et s’est donc étendue sur une longue durée, nous avons mis en place dans notre dialogue avec nos cadres-agrès tout un vocabulaire physique. Clés de mains et de jambes, accroches et suspensions ou encore bascules sont facilitées par nos structures, qui orientent aussi le regard du spectateur. Dans Frames, lui aussi est invité à sortir de ses habitudes. S’il suit le plan très détaillé que nous lui avons préparé, et si chaque cadre oriente son regard d’une façon particulière, nous ne mettons aucune signification en avant. Sans musique, le parcours qui mène d’une expérience à l’autre est ouvert aux imprévus. Nous jouons aussi avec la nature, qui peut parfois prendre le dessus ».
Propos recueillis par Anaïs Heluin
Le 3 octobre à 18h et 21h, le 4 octobre à 17h et 20h, le 5 octobre à 15h et 18h.
CIRCA – Festival du cirque actuel, Allée des Arts, 32000 Auch. Le 21 octobre à 14h30 et 18h30, le 22 à 16h30 et 18h30.
Tél. : 05 62 61 65 00.
Également les 8, 9 et 10 avril 2026 à 19h et les 11 et 12 avril 2026 à 19h30 au CENTQUATRE, Paris, les 26 et 27 juin 2026 au Carreau - Scène nationale de Forbach et de l'est Mosellan, Forbach.
In Difference est un spectacle né de deux [...]
La 38ème édition de CIRCa offre à Auch un [...]