Promenades lyriques
- Critique sortie Classique / OpéraAkademie für alte Musik
L’ensemble baroque berlinois livre une version attendue de la Passion
selon saint Matthieu de Bach.
La saison est aux passions. L’alternance entre les Saint Jean et les
Saint Matthieu pourrait devenir routinière, si le choix des interprètes
n?était gage de délectation. Pour la Passion selon saint Matthieu au
Théâtre des Champs-Elysées, le binôme ch?ur-orchestre force l’admiration. Le
Rias Kammerchor possède toutes les qualités qu’on attend d’un ensemble vocal :
homogénéité, justesse, sensibilité du phrasé? De son côté, l’Akademie für alte
Musik de Berlin rivalise d’engagement et d’émotion, depuis le violon raffiné de
Midori Seiler jusqu’au violoncelle conquérant de Jan Freiheit. Cerise sur le
gâteau, la distribution des solistes convie notamment le ténor Topi Lehtipuu et
la basse Thomas Bauer, tous deux rompus à la stylistique baroque. Le chef
Hans-Christoph Rademann ne peut que se réjouir de convoler vers les cieux
bachiens en si bonne compagnie, avant de devenir le directeur musical du Rias
Kammerchor à partir de la saison 2007/2008.
A. Pecqueur
Lundi 2 avril à 19h30 au Théâtre des Champs-Elysées. Tél. 01 49 52 50 50.
Places : 5 à 82 ?.