La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Agenda

Africolor

Africolor - Critique sortie Jazz / Musiques
Zao, “L’ancien combattant” (titre de son nouvel album), fait son retour entre rumbas congolaises débridées et chansons politiques. Le 22 novembre à Sevran.

AFRIQUE / FESTIVAL / IDF

Publié le 28 octobre 2014 - N° 225

Vingt-sixième édition de ce festival francilien unique en son genre, pionnier de la révélation des musiques africaines en France. 

Depuis ses premiers pas il y a plus d’un quart de siècle, Africolor n’a jamais cédé aux ficelles faciles du star system et du business de la world. Cette édition 2014 manifeste une fois encore un attachement forcené à l’indépendance et l’esprit de création. “Africolor est la vitrine de l’Afrique vivante d’aujourd’hui : urbaine, cosmopolite, politisée, déchirée parfois, traversée par des conflits qui reflètent les appétits mondiaux, branchée sur la sono mondiale, mais aussi tournée vers son patrimoine, ses épopées, ses ancêtres” explique son nouveau directeur Sébastien Lagrave, figure fraîche dans le monde des musiques africaines et ancien chanteur lyrique familier de Mozart et Rossini. “Sa” première création 2014 réunit sous le titre “Yellow Fever Tour” la comédienne et chanteuse Jeanne Balibar, le vibraphoniste David Neerman et le joueur de kora Chérif Soumano (le 15/11 à Pantin). A suivre parmi des dizaines de concerts jusqu’à la traditionnelle et magique soirée de Noël mandingue, rendez-vous emblématique et fédérateur de la programmation depuis la première édition : un hommage au poète congolais Tchicaya U Tam’si, le “Voyage sans visa” du sénégalais Boubacar Ndiaye (conte et voix), une soirée “Les deux Congo” avec un hommage à Franco Lumabo, père de la rumba congolaise (par Jean-Rémy Guédon et Kojack Kossakamvwe), et le retour de Zao, une rencontre avec l’immense chanteur malien Kasse Mady Diabaté… A suivre!

J.-L. Caradec

A propos de l'événement

Africolor
du Samedi 15 novembre 2014 au Mercredi 24 décembre 2014

Île-de-France, France

Tél. 01 47 97 69 99


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques