Les optimistes
Les Optimistes ou l’histoire d’une utopie à [...]
Les 29, 30 et 31 mai prochains, le Festival des cultures africaines présentera sa 3ème édition. Trois jours de théâtre, de musique, de contes, de danse, d’expositions, de rencontres et d’échanges.
Ils viennent du Congo, du Burkina Faso, du Bénin, du Sénégal, du Mali et de la Côte d’Ivoire. Ce sont les « artistes engagés, innovants, résidant ici ou là-bas » qui, du 29 au 31 mai prochains, prendront part à la 3ème édition du Festival des cultures africaines. « Cette édition du festival s’attachera à donner de l’Afrique un portrait moderne, qui dépasse les clichés, pour être plus en phase avec ce qu’elle est réellement aujourd’hui, déclare Joël Dragutin, directeur du Théâtre 95. Ce vaste continent aux mille sonorités, couleurs, arômes, mouvements, au-delà des images de misère économique et sociale, d’instabilité et de conflits, est en effet tout entier traversé par un désir de modernité qui s’exprime au travers d’une jeunesse qui réinvente sans cesse son rapport au monde et influence la création artistique contemporaine mondiale. »
Un continent traversé par un désir de modernité
La nouvelle édition de cette manifestation festive mettra à l’honneur, à travers sa soirée d’ouverture, la chanteuse malienne Fatoumata Diawara (révélée au grand public français par son interprétation de la sorcière Karaba dans la comédie musicale Kirikou et Karaba, de 2007 à 2009). Mais le Festival des cultures africaines 2015 ne se bornera pas à mettre en avant la création musicale. Il donnera également la parole à des artistes de théâtre, à des danseurs, des conteurs, des créateurs de mode, des universitaires, des écrivains… Souhaitant « ouvrir les portes du [Théâtre 95] à un large public dont les origines plurielles fondent une bonne partie de l’identité de l’agglomération de Cergy-Pontoise », Joël Dragutin a imaginé ces trois jours de festival en collaboration avec de nombreux acteurs associatifs locaux. Une façon d’accentuer l’ancrage territorial de cet événement et de le placer sous le signe du partage.
Manuel Piolat Soleymat
Tél. : 01 30 38 11 99. www.theatre95.fr.
Les Optimistes ou l’histoire d’une utopie à [...]