La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

La formation théâtrale en France

Edito

Depuis la Chute du Mur, Frank Castorf, artiste rebelle né en ex-RDA, dirige la Volksbühne de Berlin sans cesser de se battre contre la société marchande. Amateur de Marx, Hegel et des Stones, Castorf demeure un chef indépendant de troupe. Pour un théâtre transgressif des arts, des classes sociales, des âges, des cultures. On le verra au prochain Festival d'Avignon avec une nouvelle création Norden, inspirée de Nord de L.-F. Céline.

Publié le 10 mars 2011

Dans La formation de l’acteur de Constantin Stanislavski, Torstov explique : «  Notre but n?est pas seulement de créer la vie […]

Dans La formation de l’acteur de Constantin Stanislavski, Torstov
explique : «  Notre but n?est pas seulement de créer la vie d’un esprit
humain, mais aussi de l’exprimer « sous une forme esthétique et artistique ».
L’acteur est dans l’obligation de vivre son personnage intérieurement, puis de
donner de son expérience une manifestation extérieure.(?) Vous devez exercer en
même temps votre appareil psychique, qui vous permettra de créer la vie
intérieure de votre personnage, et votre appareil physique, qui en exprimera
avec précision les sentiments. 
» Ces quelques lignes, rappelant la
participation essentielle de l’esprit et du corps à la composition d’un rôle, et
l’alliance incontournable de l’objectif et du subjectif, soulignent la
difficulté du métier. L’acteur travaille, doute, a peur, se trompe, corrige,
avant d’arriver à la note juste. Malgré les contraintes et directives inhérentes
à la construction du rôle, l’acteur, instrument ou moteur, exerce sa liberté ;
c’est elle, c’est ce mouvement du corps et de la pensée, qui ouvre l’imaginaire.

La formation : une part essentielle de l’identité de l’acteur.

La formation théâtrale, combinant expérience vécue, mémoire et technique, est
une part essentielle de l’identité de l’acteur, qui se poursuit tout au long de
la vie professionnelle, alors que le temps des spectacles est lui au contraire
intermittent. Une discontinuité de fait qui n?a rien d’un long fleuve
tranquille, obligeant à identifier précisément son projet, à de perpétuelles
remises en question et évolutions. Outre l’apprentissage au sein de compagnies
ou auprès de maîtres, outre les stages, cette formation s’effectue dans les
écoles, même si les écoles à vocation véritablement professionnalisante ne sont
pas légions. Les troupes, permettant le luxe de la complicité et du partage,
sans s’inquiéter du lendemain, deviennent rares. De nombreux intervenants
nourrissent ce hors série de La Terrasse : comédiens, metteurs en scènes,
institutionnels, universitaires, pédagogues, directeurs d’école? Une riche
multiplicité de points de vue et d’expériences, en résonance et en
confrontation. L’art de la scène en dit long sur la vitalité de la culture d’un
pays, sur sa nécessaire aptitude à représenter et penser le monde, – une
dynamique liée à une volonté politique? Pour finir, saluons tout simplement les
artistes, ainsi que tous les praticiens du théâtre, sources de réels moments de
bonheur.

Agnès Santi

A propos de l'événement


A lire aussi sur La Terrasse

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant