Non c’est pas ça ! (Treplev Variations)
Artistes en résidence au CENTQUATRE-PARIS, [...]
Il y a trente ans, Auch faisait le pari d’une jeunesse à rassembler sous la même énergie, celle d’un cirque en devenir. Le rendez-vous des écoles est devenu le rendez-vous du cirque actuel, et s’appuie toujours sur son ADN, au carrefour de la pédagogie et de la création.
Aujourd’hui on ne compte plus les artistes passés par le festival, d’abord en tant qu’élèves, puis en tant qu’auteurs ou interprètes. Le cirque a évolué, et les circassiens avec. La ville elle-même s’est transformée, avec un pôle cirque aux équipements à la pointe des besoins du secteur, mêlant espaces de représentations, de répétitions, de résidence et d’accueil de chapiteaux. Cette trentième édition verra donc la sortie d’un ouvrage retraçant l’histoire de ce projet cirque pas comme les autres, à travers les mots de l’anthropologue Patrice Clarac et de tous ceux qui ont contribué à l’envol de Circa. Mais cette année, ce sont aussi vingt-cinq compagnies professionnelles qui vont croiser leurs univers, pour cent-douze représentations ! Il y a bien sûr les incontournables du moment : la compagnie Un loup pour l’homme avec ses Rare Birds, pour une toute autre façon d’envisager l’acrobatie ; le collectif Galapiat, dont chaque nouvelle forme se distingue de la précédente – ici avec des Parasites comme échappés d’un Beckett ; les trois trampolinistes d’AOC ou Les Princesses du Cheptel Aleïkoum… Les formes se succèdent mais ne se ressemblent pas. Quoi de commun entre la singulière Raphaëlle Boitel avec ses 5èmes Hurlants, et le cirque documenté du GDRA, dans Lenga ?
Le cirque venu d’outre-Manche
Cette édition marque un partenariat important avec la Grande-Bretagne, à travers le projet de coopération Spotlight UK Circus. Ainsi l’on découvrira Flown, un vrai-faux spectacle en train de se construire, dévoilant surtout l’univers déjanté des Pirates of the Carabina, composé d’acrobates, de funambules, de cascadeurs et de musiciens ! Rien à voir avec le plus romantique Knot, duo de portés acrobatiques, avec la variation autour du mât chinois concoctée par les cinq artistes d’Ockham’s Razor, ou avec la trapéziste Ellie Dubois. De quoi démontrer la vivacité du cirque britannique, parallèlement à d’autres découvertes comme le groupe Merci ou la compagnie HMG. Du côté des écoles, les travaux présentés comme chaque année dans le cadre de Circle se mêleront aux spectacles de fin d’études du Lido (Poste Vacant) ou du CNAC, qui reprend le sublime Sublimes de Guy Alloucherie.
Nathalie Yokel
Tél. : 05 62 62 65 00.
Artistes en résidence au CENTQUATRE-PARIS, [...]