Notre crâne comme accessoire
La compagnie des Sans cou crée son nouveau [...]
Après une première mise en scène de Tailleur pour dames en Russie, en 2012, Cédric Gourmelon revient à la pièce de Georges Feydeau avec des acteurs français. Au Théâtre de Sartrouville.
C’est à l’occasion d’une commande du Théâtre Drama de Minoussinsk que Cédric Gourmelon en est venu, pour la première fois, à s’intéresser au théâtre de Georges Feydeau. Avant cela, l’univers du metteur en scène – qui s’est par le passé emparé de textes de Samuel Beckett, Jean Genet, Rainer Maria Rilke… – se situait aux antipodes de celui du vaudeville. Finalement séduit par un répertoire dont il ne soupçonnait pas la puissance comique, le directeur artistique de la compagnie Réseau lilas a choisi de mettre en scène Tailleur pour dames. Il plonge cette pièce (qu’il considère comme « la plus vive, rythmée, folle » de Feydeau) dans l’esthétique des années 1960-1970. Cela, en tentant de « pousser [sa] mécanique (…) jusqu’au bout », de « la faire grincer », de « frôler la frontière du bizarre ».
Manuel Piolat Soleymat
Le 10 mars 2016 à 19h30, le 11 mars à 20h30. Durée de la représentation : 1h20. Tél. : 01 30 86 77 79. www.theatre-sartrouville.com
Egalement du 16 au 18 mars 2016 au Quartz - Scène Nationale de Brest, du 30 mars au 1er avril au Tandem à Douai, le 5 avril à L’Avant-Scène de Cognac, le 19 avril au Théâtre Anne de Bretagne à Vannes, le 22 avril au Canal - Théâtre du Pays de Redon, le 21 mai à L’Archipel à Fouesnant, les 24 et 25 mai à La Passerelle - Scène Nationale de Saint-Brieuc.
La compagnie des Sans cou crée son nouveau [...]