On m’a dit que…
La bien nommée Compagnie Fée d’hiver invite à [...]
Avec, pour partenaires de scène, Frédéric Faula et Olivier Antoncic, Mathieu Létuvé adapte au théâtre l’autobiographie du boxeur Jake LaMotta. Une création à la croisée du jeu, de la danse, de la musique et de la vidéo.
Né en 1922 dans le quartier du Bronx, à New York, Jake LaMotta reste, à 93 ans, l’une des légendes de l’histoire de la boxe. S’appuyant sur l’autobiographie de l’ancien champion du monde des poids moyens (dont la traduction française a paru chez 13E Note Editions), le metteur en scène et comédien Mathieu Létuvé investit la vie de celui que l’on surnomme Raging Bull à travers un spectacle mêlant jeu d’acteur, chorégraphie (deFrédéric Faula, présent sur scène en alternance avec Lino Merion), création musicale (réalisée, en direct, par Olivier Antoncic) et animations vidéos (signées Antoine Aubin). « Dans sa biographie, Jake LaMotta livre tout, fait remarquer Mathieu Létuvé, il se met totalement à nu : son passé criminel, la violence animale qui l’a toujours habité. »
Un élan à la fois vital et destructeur
« Sur scène, poursuit-il, l’enjeu sera de restituer la beauté brute de cette confession. Comme sur un ring, où les corps sont captifs et offerts aux spectateurs, la mise en scène doit tendre vers ce dépouillement et cette mise à nu. » Souhaitant éclairer la lutte sans fin – contre les autres, mais aussi contre soi-même – que constitue la vie de Jake LaMotta, le metteur en scène et interprète se penche sur « le mécanisme de rage », l’élan « à la fois vital et destructeur » qui apparaît chez le boxeur. Cela, en tentant de mettre en évidence la part d’humanité que révèle la destinée de cet homme en lutte contre ses démons.
Manuel Piolat Soleymat
Avignon Off.
à 15h45. Relâche le 15 juillet. Tél. : 04 90 14 05 51.
La bien nommée Compagnie Fée d’hiver invite à [...]