Ouverture de saison américaine de l’Orchestre de Paris sous la direction de Klaus Mäkelä et Elim Chan
Sous la direction de Klaus Mäkelä et Elim [...]
Quelques semaines après l’avoir chanté dans la mise en scène qu’il a conçue pour son festival Bayreuth Baroque, Max-Emanuel Cenčić reprend le rôle-titre de Pompeo Magno pour un concert, également sous la direction de Leonardo García-Alarcón.
Dernier opéra de Cavalli créé du vivant du compositeur, en 1666 dans la Cité des Doges, Pompeo Magno fait s’affronter César, Pompée et Mitridate, dans des intrigues de cœur et de cour, avec les turpitudes politiques de la Rome Antique en toile de fond. Grand défenseur de cet élève de Monteverdi, Leonardo García-Alarcón en a déjà fait redécouvrir plusieurs ouvrages lyriques, tels Elena et Erismena à Aix-en-Provence en 2013 et 2017, Eliogabalo à l’Opéra de Paris en 2016, ou encore Il Giasone à Genève en 2017. Avec le continuo chatoyant et expressif de son ensemble Cappella Mediterranea, le chef helvético-argentin accompagne la virtuosité de la déclamation chantée et la versatilité des registres qui caractérisent la scène vénitienne du milieu du XVIIème siècle. Autour du contre-ténor Max-Emanuel Cenčić, la pyrotechnie théâtrale est servie par un plateau opulent d’une douzaine de solistes dont quelques figures irrésistibles dans les travestissements, incontournables dans ce répertoire – Marcel Beekman et l’émérite Dominique Visse.
Gilles Charlassier
à 19h30. Tél. : 01 49 52 50 50. Durée : 3 heures avec 1 entracte.
Sous la direction de Klaus Mäkelä et Elim [...]
Belle rentrée pour l’orchestre dirigé par [...]
Shirin Neshat, plasticienne, photographe et [...]