Galilée de Lazare Herson-Macarel
La compagnie de la jeunesse aimable offre une [...]
Au Théâtre de Belleville, Adrien Popineau met en scène Pièce en plastique de Marius von Mayenburg. Une satire sociale qui dénonce les travers d’un monde contemporain replié sur lui-même.
Dans Pièce en plastique, Marius von Mayenburg (dramaturge allemand né en 1972) présente une famille bourgeoise bien-pensante qui fait face aux tracas d’une existence sous pression. Le père est médecin, la mère travaille pour un plasticien célèbre. Quant au fils, il est soumis aux poussées d’une puberté précoce et débordante. Souhaitant alléger leur quotidien et échapper au burn-out, Michael et Ulrike engagent une aide ménagère. Mais cette dernière, loin de résoudre les problèmes des parents débordés, va révéler leurs névroses et leurs contradictions. Sous la direction d’Adrien Popineau, Aida Asgharzadeh, Charles Morillon, Julien Muller, Cassandre Vittu de Kerraoul et Auguste Yvon s’attachent à questionner « avec vigueur, force, émotion et étrangeté » les relations humaines mises en jeu par leurs personnages. Vidéos, théâtre dans le théâtre, univers tendant à l’onirique et au fantastique… Pièce en plastique fait apparaître l’envers de nos idéaux humanistes et nous place face à un monde au bord de l’implosion.
Manuel Piolat Soleymat
Les lundis et mardis à 21h15, les dimanches à 17h30. Durée de la représentation : 1h40. Tél. : 01 48 06 72 34. www.theatredebelleville.com
Egalement à la Scène Nationale de Dieppe le 17 mars 2020, au Théâtre de la Ville de Bernay le 20 mars, au Théâtre de l’Étincelle-Ville de Rouen les 26 et 27 mai.
La compagnie de la jeunesse aimable offre une [...]