Les Rois
MIAO (Micadanses In Avignon Off) en [...]
Revenu de l’épopée théâtrale qui l’a mené de Brest à Vladivostok, l’auteur, acteur et metteur en scène Philippe Fenwick nous fait partager les joies et les difficultés de ce rêve fou.
Il vient tout juste de passer le cap de la quarantaine et, pourtant, son curriculum vitae est aussi fourni que celui d’un homme en fin de carrière. Auteur, acteur, metteur en scène, formateur, performeur, artiste de magie nouvelle, directeur artistique de théâtre, photographe, globe-trotter… : la vie de Philippe Fenwick est remplie d’œuvres et de réalisations variées. Certainement excessif, à coup sûr empressé, débordant d’énergie et d’enthousiasme, cet artiste semble s’être toujours laissé porter par ses envies les plus folles. Au risque de devoir faire face à certaines désillusions. C’est l’une de ces aventures contrariées qu’il nous raconte aujourd’hui dans On a fait tout ce qu’on a pu mais tout s’est passé comme d’habitude. Un rêve auquel il a consacré plusieurs années de sa vie et qui a fini par se changer en « cauchemar kafkaïen ».
Des zones d’ombre et d’utopie
Tout est parti d’une idée démesurée : se lancer dans le plus grand spectacle itinérant du monde, retourner sur les traces de ses origines russes à l’occasion d’une tournée théâtrale partant de Brest pour s’achever à Vladivostok. Le voyage a bien eu lieu, mais il ne s’est pas déroulé comme Philippe Fenwick l’avait espéré. Différée, raccourcie, amputée, cette échappée au long cours s’est heurtée à toutes sortes de déconvenues financières et administratives. Entre burlesque, spontanéité et sens du tragique, le codirecteur de la compagnie Z.O.U. (Zone d’Ombre et d’Utopie) revient sur cette histoire en compagnie de la fildefériste Sarah Schwarz, du musicien ZED et d’invités. Ils composent un spectacle hybride lié à l’engagement d’un théâtre vivant. Ce théâtre s’amuse constamment à mélanger réalité et fiction. Nous invitant à découvrir l’envers d’une utopie, il nous demande s’il faut vraiment, à tout prix, chercher à réaliser ses rêves.
Manuel Piolat Soleymat
MIAO (Micadanses In Avignon Off) en [...]