La Pluie d’été
Au Théâtre du Vieux-Colombier, Emmanuel [...]
Michel Fau met en scène la délicieuse Julie Depardieu dans une des premières pièces de Sacha Guitry, Nono, « conte éternel de la cocotte et du poète », immorale, cruelle et drôle.
« Contre les femmes », « tout contre », affirmait de lui-même l’impayable Sacha Guitry, qui passa le plus clair de son œuvre à railler le sexe faible pour mieux établir son insurpassable force. Nono, cocotte emperlousée et froufroutante, est comme toutes les femmes trop belles pour qu’on les croit intelligentes : elle joue des hommes et de leur vanité, et, en parfaite hystérique, cherche des maîtres sur lesquels régner… Insouciante et facétieuse, elle met à ses pieds le meilleur ami de son amant, et se fiche de la morale bourgeoise qu’elle exploite en la moquant. Guitry « nous parle du désir et de l’argent, de l’érotisme et du mépris, du sadisme et du bonheur bourgeois, de l’égoïsme et du ciel », dit Michel Fau, qui a choisi des « acteurs amoureux de la musique des mots » pour servir cette écriture qui leur offre une partition brillante, pétillante et virtuose.
Nono, de Sacha Guitry ; mise en scène de Michel Fau. Le 9 novembre 2011 à 20h45. Centre d’Art et de Culture, 15, boulevard des Nations Unies, 92190 Meudon. Tél : 01 49 66 68 90.