Mort prématurée d’un chanteur populaire dans la force de l’âge, texte et mes Wajdi Mouawad, chansons Arthur H, musique Pascal Humbert
Né de la rencontre entre Wajdi Mouawad et [...]
Deuxième volet de la CHTO Trilogie de Sonia Chiambretto, Mon Képi Blanc présente un légionnaire qui se raconte à nous. Un monologue interprété par Manuel Vallade, dans une mise en scène d’Hubert Colas.
« Mon Képi Blanc est écrit à partir d’entretiens, de conversations enregistrées avec des Képis Blancs de la maison mère de la Légion étrangère, à Aubagne, explique Sonia Chiambretto. D’origines et de langues maternelles différentes, les légionnaires parlent une langue mixte et commune à eux tous, une langue nouvelle dont la structure même constitue un paysage qui fait sens à une représentation de l’exil, de l’itinérance, de la guerre, de la rupture, de la renonciation, de la perte, mais aussi de l’utopie et des croyances…. » Entouré de micros, droit comme un i au sein d’un écrin de velours rouge, Manuel Vallade investit cette langue au Carreau du Temple. Sous la direction d’Hubert Colas, il donne corps à l’un de ces soldats, fait s’élever des flots de mots trahissant les errances et l’endoctrinement de son personnage. Entre failles intimes et emportements guerriers, une plongée dans les images et les échos d’une vie sous l’étendard.
Manuel Piolat Soleymat
à 19h30. Durée de la représentation : 45 minutes. Tél. : 01 83 81 93 30. www.carreaudutemple.eu.
Né de la rencontre entre Wajdi Mouawad et [...]