Théâtre - Critique

Mélanie Leray met en scène « Together » de Dennis Kelly : l’intimité d’un couple en temps de confinement

Mélanie Leray met en scène « Together » de Dennis Kelly : l’intimité d’un couple en temps de confinement - Critique sortie Théâtre Paris THEATRE DE L'ATELIER


Théâtre de l’Atelier

Ça commence (ou ça finit ?) mal : « un cancer », « une puanteur de l’âme », un « visage que je déteste », les injures que s’envoient le couple en scène posent le décor. Ils ne s’aiment plus, se sont lassés, ne restent ensemble que grâce à/à cause de leur enfant. Dans une cage de scène dépouillée de tout attribut théâtral, laissant le gris du béton dominer le plateau qui parait alors immense, un canapé, une table, des courses : un quotidien. Il vote conservateur, elle travaille dans une ONG européenne auprès de réfugiés. Elle, c’est Emmanuelle Bercot, lui, Thomas Blanchard, un duo qui excelle et qui incarne avec intelligibilité et douceur le texte à la théâtralité limitée. Car lorsque les thématiques de la pandémie inondent les répliques et les scènes, sans apporter un éclairage et une profondeur notables, il devient difficile de ne pas céder à l’agacement de voir surgir les problématiques d’il y a maintenant quatre ans : le masque, le chômage partiel, la perte d’un proche en plein confinement. Le tout, à défaut de laisser s’épanouir une histoire d’amour tristement banale qui, avec Emmanuelle Bercot et Thomas Blanchard, pourrait captiver, tant la relation donne à voir les failles touchantes de l’un et la morale questionnable de l’autre.

Une tendresse infinie jusque dans la salle

Car il y a ce quelque chose de saisissant dans ce que donnent à voir les deux comédiens. Un amour qui laisse place à la détestation, mais d’une infinie tendresse, qui se laisse voir çà et là, à mesure que la pandémie progresse et impacte directement le couple. Et nous impacte aussi, puisque l’entièreté de la pièce se joue dans une adresse directe au public, pris à partie par les états d’âme au plateau : une énergie revigorante et légère circule alors, et c’est surtout assez drôle. Emmanuelle Bercot, qui n’hésite pas à rejoindre le public en salle, fait sien tout l’espace, laissant son partenaire seul en scène assumer ses propos, qu’ils soient problématiques (l’imitation de l’accent asiatique de la caissière), ou qu’ils dévoilent l’amour qui, soudain, revient. Entre un empoisonnement aux champignons (in)volontaire et un épanouissement sexuel sommaire, on se laisse porter car, au fond, nous sommes un peu de ces deux personnages. Et si on ne se laisse pas vraiment surprendre d’un bout à l’autre de la pièce, l’intimité de ce couple qui nous est donnée à voir laisse en tête la sensation d’un doux moment.

Louise Chevillard

A propos de l'événement


Together
du mardi 16 janvier 2024 au dimanche 24 mars 2024
THEATRE DE L'ATELIER
1, Place Charles Dullin, 75018 Paris

Du mardi au samedi à 21h, le dimanche à 17h. Durée : 1h30. Tél : 01 46 06 49 24.


A lire aussi sur La Terrasse

  • Théâtre - Critique

Tommy Milliot met en scène « Qui a besoin du ciel » de Naomi Wallace, une poignante tragédie contemporaine

Dans la veine ouverte avec La Brèche, créée [...]

Du jeudi 25 janvier 2024 au 10 février 2024
  • Classique / Opéra - Agenda

Peter Sellars dirige « Beatrice di Tenda de Bellini »

Beatrice di Tenda fait son entrée au [...]

Du vendredi 9 février 2024 au 7 mars 2024
  • Classique / Opéra - Gros Plan

Steve Reich, invité du Festival Présences 2024

Une rétrospective en treize concerts (et [...]

Du mardi 6 février 2024 au 11 février 2024