La Veillée
Ensemble, ils forment « l’office des [...]
Nicolas Bonneau enquête sur les misanthropes contemporains, croisant l’inspiration moliéresque avec des matériaux collectés auprès de ceux qui, aujourd’hui, ont trouvé un désert à l’abri de la farce sociale.
« L’endroit d’où je parle part de moi ; l’endroit où ça parle, c’est le conteur. » dit Nicolas Bonneau à propos de son travail, soigné comme celui d’un artisan et original et créatif comme celui d’un artiste créant un monde à partir du monde. Avec Looking for Alceste (clin d’œil au film d’Al Pacino sur Shakespeare et Richard III), le conteur prend le prétexte de l’atrabilaire amoureux de Molière pour enquêter sur les Alceste modernes, qui se coupent du monde par dépit de ne pouvoir composer avec leurs contemporains. Le soir de ses quarante ans, un homme ressent un profond rejet pour son entourage, au point de voir en Alceste son double fantasmé. Fannytastic et Juliette Divry (au violoncelle), accompagnent cette « enquête pop-baroque » sur tous les atypiques de ce siècle qui ont choisi de vivre à sa marge.
Catherine Robert
à 20h30. Tél. : 01 64 62 77 77. Spectacle programmé dans le cadre de La Ferme ambulante aux Passerelles, scène de Paris - Vallée de la Marne, 15-27 rue Saint-Clair, 77340 Pontault-Combault. Site : www.lafermedubuisson.com