Contes à la Perrault d’après les contes de Perrault et de Grimm, mis en scène par Vincent Legrand et Ivan Pommet
A la croisée de l’art du récit et du théâtre [...]
Cette adaptation de la nouvelle de Stefan Zweig a pour ambition de mettre à nu la dimension pathologique de la passion dévorante qui lie l’héroïne, une toute jeune fille, à un homme rencontré par hasard.
La lettre testamentaire bouleversante, confession ultime d’une femme qui n’a vécu que pour un homme, est portée à la scène par Camille Bardery, qui l’interprète, et Eric Bu. « A notre connaissance, la plupart des adaptations se sont davantage appuyées sur l’aspect romantique du personnage et du récit : l’histoire d’une femme éperdument amoureuse ignorée d’un homme égoïste. Mais ce n’est pas trahir la nouvelle de Zweig que de faire face à la fixation morbide de cette femme pour un homme dont on ignore les sentiments », confient-ils. La comédie romantique se double d’un thriller psychologique qui explore « le versant noir » de cette passion amoureuse, regardée comme « une fixation dévorante, celle du fanatique pour son Dieu, celle du fan pour sa star ».
Marie-Emmanuelle Dulous de Méritens
à 18h10. Relâche les 15 et 22 juillet. Tél : 04 90 16 07 50.
A la croisée de l’art du récit et du théâtre [...]