Théâtre - Critique

Les Géants de la montagne : Lucie Berelowitsch adapte avec une fibre poétique éclairée le chef-d’œuvre inachevé de Luigi Pirandello.

Les Géants de la montagne : Lucie Berelowitsch adapte avec une fibre poétique éclairée le chef-d’œuvre inachevé de Luigi Pirandello. - Critique sortie Théâtre Vire Le Préau - CDN de Normandie-Vire


Le Préau - CDN de Normandie-Vire

Faire vibrer toute la puissance allégorique de l’œuvre, de cette fable fantastique aux accents mythologiques dédiée « à la tragédie de la poésie au milieu de ce brutal monde moderne », est l’ambition que Lucie Berelowitsch a faite sienne. La réussite de cette appropriation tient d’abord à l’attention accordée à la multiplicité des possibles offerts par la pièce, dont l’argument de base tient de la mise en abîme théâtrale. Une troupe, réduite à sa plus simple expression, décimée, est à la recherche du lieu qui pourrait l’abriter pour répéter sa nouvelle création. Elle échoue à La Villa, île fantasmatique habitée par des marginaux ayant fait le choix de la poésie et de l’imagination contre celui de la nécessité, ces insulaires, que d’aucuns qualifieraient d’idéalistes, veulent croire sans attendre de voir. Au cœur du propos, la réflexion sur ce qu’est le théâtre, excédée de toutes parts, résonne dans ses déclinaisons éthiques et politiques, au-delà même du contexte effarant de la guerre actuelle qui ravage l’Ukraine. Que sommes-nous prêts à sacrifier à la peur et à ses représentations, à « ces géants de la montagne » qui en sont la forme poétique pirandellienne ?

Des tableaux d’une poésie folle

Lucie Berelowitsch entretient, depuis sa création, des liens privilégiés avec la formation née à l’initiative du directeur du Théâtre Dakh à Kiev, Vlad Troitskyi, il y a une dizaine d’années. Elle fait des comédiennes et musiciennes du groupe des Dakh Daughters les habitantes de La Villa imaginée par Pirandello. Et l’on ne saurait après les avoir vues et entendues en imaginer d’autres. Leur prestation d’une poésie folle répondant au fabuleux de l’inspiration pirandellienne est en tout point saisissante. Mêlant diverses sources d’inspiration dans cette veine du « freak-cabaret » qui leur est propre, leurs créations musicales et vocales inédites tiennent du sortilège. Sous le charme nous tiennent également les costumes baroques imaginés par Caroline Tavernier, comme l’unique décor mouvant des trois actes de la pièce, celui de cette Villa aux vrais faux airs de palais marqué par le passage du temps, conçu par le scénographe Hervé Cherblanc. Un bémol : l’exceptionnalité de la performance des Dakh Daughters mériterait que l’on trouve peut-être le moyen de rehausser celle des autres comédiens Jonathan Genet, Marina Keltchewsky, Thibault Lacroix, Baptiste Mayoraz et Roman Yasinovskyi, qui, pris dans un tel maelström, peinent à donner une vraie consistance à leur rôle.

Marie-Emmanuelle Dulous de Méritens

A LIRE AUSSI : Théâtre – Critique

Lucie Berelowitsch met en scène « Vanish », un texte de Marie Dilasser

Dans Vanish, écrit par Marie Dilasser en […]

A propos de l'événement


Les Géants de la montagne
du jeudi 19 janvier 2023 au samedi 21 janvier 2023
Le Préau - CDN de Normandie-Vire
1, place Castel, 14 500 Vire-Normandie

Le jeudi et le vendredi à 20h30, le samedi à 19h. Durée : 1h50 (en français et ukrainien, surtitré en français). Tél : 02 31 66 66 26.


Spectacle vu au TNBA (Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine) le mercredi 11 janvier 2023.


Tournée d’octobre 2023 à février 2024 (en cours de montage) à Limoges / Théâtre de l’Union – CDN du Limousin, Poitiers / Le Meta – CDN de Poitiers Nouvelle-Aquitaine, Bayonne / Scène Nationale de Dieppe, Evreux / le Tangram – Scène Nationale d’Evreux, Thionville / NEST – CDN transfrontalier de Thionville-Grand Est.


A lire aussi sur La Terrasse

  • Théâtre - Critique

Anne Coutureau interprète L’Espèce humaine de Robert Antelme : une parole et une pensée contre l’inhumanité

Anne Coutureau transmet de manière [...]

Du jeudi 5 janvier 2023 au 15 janvier 2023
  • Danse - Entretien

L’envahissement de l’être : Thomas Lebrun danse avec la voix de Marguerite Duras

Pour son dernier solo, L’envahissement de [...]

Du jeudi 26 janvier 2023 au 29 janvier 2023
  • Danse - Agenda

Efeu de Thomas Hauert

Quatre lettres pour dire le « lierre », en [...]

Du jeudi 12 janvier 2023 au 13 janvier 2023