La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Critique

Le Suicidé, vaudeville soviétique : un admirable spectacle mis en scène par Jean Bellorini

Le Suicidé, vaudeville soviétique : un admirable spectacle mis en scène par Jean Bellorini - Critique sortie Théâtre Nanterre Théâtre Nanterre-Amandiers
Le Suicidé, vaudeville soviétique, mis en scène par Jean Bellorini. © Juliette Parisot

Reprise / Théâtre Nanterre-Amandiers / de Nicolaï Erdman / traduction André Markowicz / mise en scène Jean Bellorini

Publié le 27 janvier 2026 - N° 340

Jean Bellorini reprend la comédie loufoque de Nicolaï Erdman (1902-1970) qu’il a créée en 2022, avec treize comédiens et comédiennes et trois musiciens. Une proposition tout en éclats : entre drôlerie, fulgurances existentielles et saillies du réel.

« Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage », écrit Boileau. Homme de théâtre constant et inspiré, Jean Bellorini suit le précepte de l’écrivain du Grand Siècle en revenant cette saison au Suicidé, après une mise en scène aux beautés claires-obscures signée, en 2016, avec la troupe du Berliner Ensemble. Cette version en allemand de la comédie de Nicolaï Erdman (1900-1970) était plus onirique, plus introspective que la représentation qui fut créée en décembre 2022 au Théâtre National Populaire de Villeurbanne. Aujourd’hui repris au Théâtre Nanterre Amandiers, ce spectacle également admirable s’est davantage tourné du côté du grotesque. Traversée de musiques, de chants, de facéties, cette proposition éclaire d’une vive lumière l’histoire de Sémione Sémionovitch, jeune chômeur qui se laisse embarquer dans un projet de suicide idéologique. Nous sommes en URSS, à la fin des années 1920. Cette opération à visée politique est fomentée par les militants de diverses causes qui voudraient profiter de cette mort pour soutenir leurs revendications auprès des autorités.

Un vaudeville et une tragédie

Tout d’abord exalté par l’importance soudaine dont on l’honore, le jeune homme se lance dans l’aventure avant de réaliser qu’il tient bien trop à la vie, ainsi qu’à la liberté qui est la sienne depuis qu’il prévoit de disparaître, pour se tirer une balle dans le cœur. Tout cela est plein d’entrain, de tranchant, d’humour. Pris en charge par des comédiens et musiciens de haut vol, ce grand spectacle de troupe célèbre avec brio la vie et le théâtre. On est captivé, emporté par les questionnements qui font vaciller Sémione Sémionovitch à l’heure de s’avancer vers l’inconnu. On est saisi, aussi, par des échos du réel qui viennent faire vibrer la dimension politique de la fable. On peut ainsi lire et entendre une lettre de Boulgakov qui demande à Staline de mettre un terme à l’exil d’Erdman. On voit aussi, en fin de spectacle, une vidéo du rappeur russe Ivan Petunin, alias Walkie, qui annonce son suicide pour ne pas avoir à aller combattre en Ukraine. Le corps du jeune artiste a été retrouvé le 30 septembre dernier, au pied de son immeuble. Ce fait d’actualité nous saute au visage. Jean Bellorini investit toute la puissance de son art. Il passe sans ménagement de la poésie burlesque d’un vaudeville soviétique au déchirement bouleversant d’une tragédie russe.

Manuel Piolat Soleymat

 

A propos de l'événement

Le Suicidé, vaudeville soviétique
du lundi 9 février 2026 au mercredi 18 février 2026
Théâtre Nanterre-Amandiers
7 avenue Pablo Picasso, 92000 Nanterre

Du mardi au vendredi à 19h30, samedi à 18h30, dimanche à 15h30. Tél : 06 07 14 81 40 / 06 07 14 47 83. Durée : 2h25. Spectacle vu au TNP à Villeurbanne

Durée de la représentation : 2h25.

 

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre

S'inscrire