Les Bas-Fonds
Après Les Barbares et Les Estivants, Eric [...]
Histoire d’un projet théâtral fou, Le Quatrième mur de Sorj Chalandon se prête particulièrement à la scène. Julien Bouffier en propose une adaptation réalisée entre France et Liban.
Antigone ne connaît pas les frontières. Figure de révoltée qui a traversé les siècles, elle a depuis les révolutions arabes inspiré plusieurs hommes et femmes de théâtre du Moyen-Orient. Adel Hakim a en 2012 présenté une Antigone interprétée par des comédiens du Théâtre National Palestinien. Avec Le Quatrième mur adapté du roman éponyme de Sorj Chalandon, Julien Bouffier la met cette fois en scène à travers l’histoire fictive d’un projet théâtral risqué : monter Antigone d’Anouilh sur la ligne de démarcation qui sépare Beyrouth, avec des acteurs de toutes les confessions impliquées dans la guerre. Avec la musique jouée en direct par Alex Jacob, des vidéos réalisées au Liban par la compagnie accompagnent sur le plateau Vanessa Liautey et la comédienne libanaise Diamand Abou Abboud. Un contrepoint à l’écriture très documentée de Sorj Chalandon, journaliste qui fut l’un des premiers à entrer dans le camp de Chatila après les massacres.
Anaïs Heluin
Montigny-le-Bretonneux, France. Le 29 mars à 20h30, le 30 mars à 19h30. Tel : 01 30 96 99 00. Également au Tarmac du 1er au 4 mars.
Après Les Barbares et Les Estivants, Eric [...]