La nostalgie des blattes
Pierre Notte écrit et met en scène un [...]
En parallèle de ses spectacles-fleuves, Julien Gosselin revient régulièrement à des pièces au format plus réduit. C’est le cas du Père, d’après L’Homme incertain de Stéphanie Chaillou, seul en scène interprété par Laurent Sauvage.
Tandis que son passionnant triptyque Joueurs, Mao II, Les Noms autour de Don DeLillo, créé cet été au Festival d’Avignon, entame sa tournée, Julien Gosselin reprend à la MC93 son adaptation de L’homme incertain, premier roman de Stéphanie Chaillou, créée une première fois en 2015. Pour l’artiste passé maître dans les grandes aventures collectives, ce texte est un défi. Il s’agit de traduire sur scène ce qu’il qualifie de « voix pure de tristesse » : celle d’un agriculteur qui, après la faillite de son exploitation, revient sur sa vie. Études de technicien agricole, achat d’une ferme, mariage, fondation d’une famille… Seul en scène, dans une sobre scénographie, le grand Laurent Sauvage prête son corps et sa voix à ce désespéré. Pour, selon les termes de Julien Gosselin, « retrouver l’émotion intime que provoque la lecture ».
Anaïs Heluin
le mardi, mercredi et jeudi à 19h30 (sauf le jeudi 20 à 14h30), le vendredi à 20h30, le samedi à 18h30 et le dimanche à 15h30. Relâche le lundi et le 23 septembre. Tel : 01 41 60 72 72. www.mc93.com. Également les 22 et 23 novembre au Centre Culturel André Malraux à Vandoeuvre-Les-Nancy.
Pierre Notte écrit et met en scène un [...]