Concours Long-Thibaud-Crespin
Concert de gala de la célèbre compétition [...]
Fleuron du répertoire de l’Opéra Comique, Lakmé et ses mélodies exotiques reviennent charmer le public de Favart.
Personnage exotique et évanescent, éprouvant des sentiments interdits pour Gérald, un officier anglais fiancé à une Britannique, Lakmé est l’héroïne d’un drame colonial dont la postérité a surtout retenu le charme désuet. Le succès de l’œuvre a toujours été au rendez-vous à l’Opéra Comique : en 1960, Mady Mesplé assurait la 1500e représentation. Moins présent ensuite à Paris, l’opéra a connu une belle carrière en province et dans les pays anglophones. Ecrit pour une voix capable des pyrotechnies vocales les plus périlleuses, en particulier dans l’air des clochettes à l’acte II, le rôle-titre est surtout celui d’une jeune femme mélancolique en lutte avec ses désirs. Le duo des fleurs a assuré à lui seul la gloire internationale de l’œuvre, programmée en Russie ou en Amérique dès les années qui ont suivi la création de 1883 à Favart. Après Natalie Dessay en 1995, c’est aujourd’hui à la jeune Sabine Devieilhe de défendre la mystérieuse hindoue. Née en 1985, sa carrière n’a démarré qu’en 2011. Soprano léger au timbre gracieux, elle a tout ce qu’il faut pour faire de ses grands débuts parisiens un triomphe. A ses côtés, l’excellent ténor québécois Frédéric Antoun dans le rôle de Gérald est une raison supplémentaire de ne pas manquer ces représentations. Le nouveau spectacle de Lilo Baur avec François-Xavier Roth à la direction musicale respecte de manière classique le contexte de l’œuvre, avec sa cohorte de figurants indiens en costumes bariolés et un décor stylisé.
A.T. Nguyen
Concert de gala de la célèbre compétition [...]