La nostalgie du futur
Avec le philosophe Guillaume Le Blanc, la [...]
Alain Françon crée son neuvième spectacle à la Comédie-Française. Il met en scène La Locandiera, avec Florence Viala dans le rôle de la célèbre aubergiste.
La relation qui lie Alain Françon à la troupe de la Comédie-Française date de près de 40 ans. C’est en effet en 1980 que le metteur signe son premier spectacle au Français : Un ou deux sourires par jour d’Antoine Gallien. Suivirent Le Menteur de Corneille en 1986, Le Canard sauvage d’Ibsen en 1993, Long Voyage du jour aà la nuit d’O’Neill en 1996, La Cerisaie et Les Trois Sœurs de Tchekhov respectivement en 1998 et 2010, La Trilogie de la villégiature de Goldoni en 2012 et La Mer de Bond en 2016. Pour son retour Salle Richelieu, l’ancien directeur du Théâtre de la Colline présente une nouvelle version de La Locandiera avec Florence Viala dans le rôle-titre et Stéphane Varupenne dans le rôle de Chevalier. Une version qui s’attachera à éclairer la langue « très lapidaire, élémentaire, directe et souvent même dure » de la pièce de Goldoni, notamment grâce à une nouvelle traduction écrite par l’italianiste Myriam Tanant.
Manuel Piolat Soleymat
En alternance. Matinées à 14h, soirées à 20h30. Durée de la représentation : 2h. Tél. : 01 44 58 15 15. www.comedie-francaise.fr
Avec le philosophe Guillaume Le Blanc, la [...]