Vertiges de Nasser Djemaï
Hakim, Mina, Nadir, leur mère, leur père, [...]
Christophe Rauck s’empare de la puissance poétique et révolutionnaire de celle qui se voulait « la première pute intellectuelle de l’Amérique », tenta d’assassiner Andy Warhol et termina sa vie dans l’abandon d’un hôtel miteux…
« J’ai senti, dit le metteur en scène Christophe Rauck, qu’il fallait que je trouve pour mon prochain spectacle un rôle contemporain à la mesure de l’engagement et de la singularité du jeu de Cécile Garcia Fogel. » Découvrant, grâce à Nathalie Fillion, le roman de Sara Stridsberg sur la sulfureuse Valerie Solanas, il en a confié l’adaptation à Lucas Samain. Anne Caillère, Cécile Garcia Fogel, Mélanie Menu, Christèle Tual, David Houri et Pierre-Henri Puente s’emparent de l’histoire de cette activiste américaine des années 60, dont on retient souvent qu’elle a tenté d’assassiner Andy Warhol en oubliant qu’elle est l’auteur du SCUM Manifesto, virulent pamphlet contre le patriarcat appelant à la rébellion des femmes et à l’éradication des mâles. Devant un grand écran composé de cinq vitres, jouant sur les couleurs et les lumières, Christophe Rauck imagine un spectacle coup de poing, à la hauteur de radicalité de son personnage pivot.
Catherine Robert
Mardi, mercredi et vendredi à 20h ; jeudi et samedi à 19h ; dimanche à 16h. Tél. : 03 20 14 24 24. Tournée : 15 et 16 avril au Théâtre des Ilets, à Montluçon ; du 23 avril au 6 mai au T2G, à Gennevilliers ; du 12 au 19 mai au Montfort, à Paris.
Hakim, Mina, Nadir, leur mère, leur père, [...]