La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

La Cerisaie

La Cerisaie - Critique sortie Théâtre Paris la colline
La Cerisaie d’Anton Tchekhov, par le collectif tg STAN. Crédit : Koen Broos

Théâtre national de La Colline / d’Anton Tchekhov / mes tg STAN

Publié le 23 novembre 2015 - N° 238

Après sa création au Théâtre Garonne de Toulouse*, en septembre dernier, le collectif tg STAN reprend sa version de La Cerisaie au Théâtre national de la Colline.

Ils se sont rencontrés à la fin des années 1980 au Conservatoire d’Anvers. Ils forment le collectif tg STAN. Un groupe ouvert – « véhicule pour réaliser les rêves de chacun » – qui invite régulièrement d’autres comédiens à travailler en son sein. Aujourd’hui, pour mettre en scène La Cerisaie (sixième pièce d’Anton Tchekhov dont les artistes flamands s’emparent), ils sont onze. Onze pour donner corps à un théâtre qui ne veut pas être la « reproduction d’une chose apprise » mais un spectacle qui « se crée chaque soir à nouveau, avec le public », un théâtre qui s’envisage comme « une invitation au dialogue » plutôt que comme la conception d’un produit achevé.

Entre impuissance et passion                                        

« Ce texte parle pour nous, aujourd’hui, nous ne jouons donc pas la Russie d’il y a cent ans, explique Jolente De Keersmaeker, membre fondatrice du collectif, à propos de cette nouvelle création. La Cerisaie a quelque chose à voir avec une tragédie grecque. Dès le début, nous savons ce qui va arriver : la cerisaie sera vendue. L’enjeu n’est pas la narration. Ce sont les forces à l’œuvre, entre impuissance et passion. » Des forces que les tg STAN s’attachent à faire surgir en continuant d’interroger les principes fondateurs qui les réunissent : « le questionnement sur l’illusion, la disparition du quatrième mur, la nécessité du travail autour de la table, le retardement de la montée sur le plateau, la passion pour le texte ».

* Le collectif tg STAN a été associé au Théâtre Garonne de Toulouse de 2013 à 2015.

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

La Cerisaie
du Mercredi 2 décembre 2015 au Dimanche 20 décembre 2015
la colline
15 Rue Malte Brun, 75020 Paris, France

Du mercredi au samedi à 20h30, le mardi à 19h30, le dimanche à 15h30. Représentation supplémentaire le 20 décembre. Durée : 2h. Tél. : 01 44 62 52 52. www.colline.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre