Fauves de Wajdi Mouawad
Pour sa dernière création, Wajdi Mouawad [...]
La Mousson d’été célèbre sa 25ème édition : une nouvelle occasion de célébrer, durant six jours, les écritures dramatiques contemporaines.
Voici à présent un quart de siècle que les écritures théâtrales vivantes sont mises à l’honneur, au cours du mois d’août, dans la ville de Pont-à-Mousson. Créée en 1995 par le metteur en scène Michel Didym (actuel directeur du Théâtre de la Manufacture de Nancy), la Mousson d’été est l’occasion, durant près d’une semaine, de se laisser traverser par les souffles – différents et multiples – d’autrices et d’auteurs venus du monde entier. Lectures, mises en espace (de textes inédits ou traduits pour la première fois en langue française), conversations, spectacles… Cette année, c’est du 22 au 28 août que l’Abbaye des Prémontrés mettra en lumière les styles et les thèmes du théâtre qui s’invente aujourd’hui.
Ecouter les nouvelles voix du théâtre
Ainsi, des pièces des Argentins Laura Cordoba et Nacho Ciatti, du Croate Tomislav Zajec, de l’Américain George Brant, de l’Australien Tom Holloway, de l’Islandais Tyrfingur Tyrfingsson, de l’Israélien Paya Arad-Yasur, de la Norvégienne Monica Isakstuen, de l’Italienne Valentina Diana, des Français Blandine Bonelli, Faustine Noguès et Tristan Choisel seront au programme de cette Mousson d’été 2019. Autant de découvertes qui permettront de lutter contre la méconnaissance des écritures contemporaines et contre le peu de place accordée à l’innovation dramatique dans notre paysage théâtral.
Manuel Piolat Soleymat
Tél. : 03 83 81 20 22. www.meec.org.
Pour sa dernière création, Wajdi Mouawad [...]
La langue de Proust purement et simplement [...]