La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

KAIJA SAARIAHO

KAIJA SAARIAHO - Critique sortie Classique / Opéra Paris Cité de la Musique
Crédit photo : Stefan Bremer Légende photo : Le Quatuor Meta4 participe au « domaine privé » consacré à la Finlandaise Kaija Saariaho par la Cité de la musique.

CONTEMPORAIN / CITÉ DE LA MUSIQUE

Publié le 24 mars 2013 - N° 208

La Cité de la musique invite à découvrir l’univers de la compositrice finlandaise, l’une des figures majeures de la création musicale contemporaine.

C’est entre l’immensité du cosmos et le mouvement intime des sentiments que se situe l’inspiration de Kaija Saariaho qui appartient, comme par exemple Philippe Manoury, à la première génération de compositeurs qui a d’emblée maîtrisé l’outil informatique et l’extrême raffinement de la pensée créatrice qu’il permet. Elle a ainsi souvent travaillé à l’Ircam, même si les cinq concerts qui ici découvrent son « jardin secret » ne font aucun usage de l’électronique musicale. Ce sont plutôt des archétypes esthétiques qui sont mis en avant : le mouvement dans Maa, dans une chorégraphie nouvelle de Luca Vegetti, ou la lumière dans Lanterna magica, l’une des cinq pièces données en création française. Si les ouvrages lyriques de Kaija Saariaho ont souvent choisi la langue française de son librettiste Amin Maalouf (une suite tirée du dernier en date, Émilie, sera donnée le 23 avril), elle a aussi mis en musique la langue finnoise dans ses Leino Songs et c’est en toute logique que ces concerts établissent une filiation avec les pages les plus novatrices de Sibelius (le Quatuor « Voces intimae » ou la Septième Symphonie).

 

J.-G. Lebrun

A propos de l'événement

KAIJA SAARIAHO
du Mercredi 17 avril 2013 au Mardi 23 avril 2013
Cité de la Musique
221 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris
Les 17, 18, 19 et 23 avril à 20h, le 20 avril à 17h30. Tél. : 01 44 84 44 84. Places : 18 à 25 €.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra